Après l'arrestation du président de la Fédération zambienne de football pour détournement de fonds publics, le lanceur d'alerte Boris Bertolt accuse Samuel Eto'o, président de la Fédération camerounaise de football, d'avoir détourné 2,7 milliards de francs CFA pour faire voyager ses amis et ses proches lors de la Coupe d'Afrique des Nations 2023.
Le scandale de détournement de fonds qui secoue actuellement la Fédération zambienne de football (FAZ) a des répercussions au-delà des frontières zambiennes. Au Cameroun, le lanceur d'alerte Boris Bertolt accuse Samuel Eto'o, président de la Fédération camerounaise de football (FECAFOOT), d'avoir détourné 2,7 milliards de francs CFA pour faire voyager ses amis et ses proches lors de la Coupe d'Afrique des Nations 2023. Une affaire qui pourrait conduire Samuel Eto'o en prison s'il est prouvé coupable. C’est ce que le lanceur d’alerte Boris Bertolt qui ne cache plus son inimitié envers Samuel Eto’o a posté.
Selon les récit de Boris, le 23 avril 2024, la Commission de lutte contre la drogue de Zambie (DEC) a arrêté le président de la Fédération zambienne de football (FAZ), Andrew Kamanga, et son secrétaire général Rueben Kamanga, ainsi que deux autres personnes, Madalitso Kamanga et Jairous Siame, pour « avoir obtenu de l'argent sous de faux prétextes conformément à l'article 309 du Code pénal Cap 87 des lois de la Zambie. » Les quatre sont accusés de détournement de fonds publics.
Selon les enquêtes du DEC, les suspects ont obtenu de l'argent du gouvernement zambien sous de faux prétextes pour assister à la Coupe d'Afrique des Nations 2023 (AFCON). Cet argent aurait été transféré sur les comptes personnels de Madalitso Kamanga et Jairous Siame, qui ont également obtenu des billets aller-retour. Cependant, les enquêtes ont révélé que ni Madalitso Kamanga ni Jairous Siame n'occupaient des postes officiels ou exécutifs au sein de la FAZ.
Au Cameroun, le lanceur d'alerte Boris Bertolt accuse Samuel Eto'o, président de la FECAFOOT, d'avoir détourné 2,7 milliards de francs CFA pour faire voyager ses amis et ses proches lors de la Coupe d'Afrique des Nations 2023. Selon Boris Bertolt, Samuel Eto'o a pris en dehors des frais déjà alloués par le gouvernement camerounais pour faire voyager plus de 500 personnes avec l'argent de l'Etat, y compris des magistrats amis, des copines, des activistes sur les réseaux, des femmes des gouverneurs, etc.
Boris Bertolt affirme que si le gouvernement camerounais suit les pas de la Zambie, Samuel Eto'o est donc simplement un prisonnier ambulant. Il le sait.
Cette affaire soulève des questions sur la gestion des fonds publics dans les fédérations de football africaines. Les autorités camerounaises et zambiennes doivent mener des enquêtes approfondies pour faire la lumière sur ces allégations et traduire les coupables en justice s'ils sont reconnus coupables.