Dans un communiqué publié ce jour, Jean Ernest Ngalle Bibehe annonce entre autres la suspension de la licence de transport ordinaire de transport public 3ème catégorie accordée à Sylvain Lontsi, le propriétaire du bus clandestin ayant entraîné la mort de 31 voyageurs et fait 4 blessés graves.
Le ministre des transports communique sur le terrible accident de la route survenu le 6 juillet 2018 à Bouterou dans l’arrondissement de Ndikinimeki, région du Centre. Dans un communiqué lu au journal de 13 heures du Poste national de la CRTV ce 10 juillet 2018 Jean Ernest Ngalle Bibehe a fait savoir que cette hécatombe qui a fait 31 morts et 4 blessés graves était « probablement » due à la fatigue ou à la somnolence du conducteur décédé lui aussi.
L’on apprend que ce dernier n’était même pas détenteur d’un permis de conduire et que la structure qui l’employait ne détenait pas une licence de 2ème catégorie. Son activité dans ce registre faisait d’elle de fait un opérateur clandestin. Les premières constatations des procès-verbaux des forces de maintien de l’ordre et des collaborateurs du ministre révèlent que le véhicule était en surcharge, avait des pneus usés, bien qu’ayant été soumis au contrôle technique par le centre technique automobile Diagnostic automobile Cameroun 7 jours avant l’accident.
Le ministre Ngalle Bibehe précise que sans préjudice de poursuites judiciaires éventuelles, il suspend la licence ordinaire de transport public de 3ème catégorie accordée à Monsieur Lontsi Sylvain pour deux mois ainsi que les certificats d’immatriculation des véhicules appartenant au même individu pour 12 mois. Egalement suspendu, le centre de contrôle technique automobile dénommé diagnostic automobile Cameroun agence de Bandjoun. Il devra arrêter de fonctionner pendant trois mois.