Des fissures se créent du jour au lendemain dans l’équipe qui assiste le chef de l’Etat Paul Biya dans la gestion du Cameroun.
Alors que le peuple camerounais n’a pas encore digéré la passe d’armes qu’il y a eu entre Philémon Yang, le premier ministre chef du gouvernement et Ama Tutu Muna, le ministre des Arts et de la Culture à propos de l’attribution dans un contexte controversé, d’un agrément à la Société camerounaise civile de musique (Socacim) pour la gestion collective du droit d’auteur de l’Art musical, voici qu’est né, un autre clash entre deux influentes personnalités de la République.
Il s’agit du ministre des Finances Alamine Ousmane Mey et la directrice générale de la Douane camerounaise Minette Libom LI Likeng.
A en croire nos sources, tout serait parti d’une série de nominations de haut cadres douaniers effectuée fin mai 2015 par Minette Libom Li Likeng.
Des actes de promotion en partie contestés en interne. Toujours est-il que, moins d’une semaine plus tard, le ministre des Finances a contre toute attente, fait publier un communiqué qui rapporte les nominations de Minette Libom Li Likeng.
Un communiqué du grand argentier de la République rendu publique alors que certains responsables promus venaient d’être installés à leurs nouvelles fonctions.
La Douane Camerounaise, faut-il le rappeler, est une administration placée sous la tutelle du ministère des Finances. Mais, l’initiative apparemment prise unilatéralement par la direction générale de la Douane, trahit sans aucun doute, un malaise dans cet important département ministériel.