La cérémonie présidée par le Président de la République du Kenya, Uhuru Kenyatta, s’est tenue le 10 octobre dernier, à Nairobi. C’était à l’occasion du 20e anniversaire des CNN Multichoice African Journalist Awards.
«C’est l’Afrique Francophone qui est à l’honneur d’avoir eu le mérite en cette édition de African Journalist Awards», a commenté un membre du jury. Sur 1400 dossiers recensés à travers les pays de l’Afrique de l’Ouest, Centrale et Australe, les membres du jury constitués des cadors de tous bords, ont retenu 32 finalistes repartis dans plusieurs catégories.
Le prix de meilleur journaliste de l’année est revenu au Burkinabé, Hyacinthe Boowurosigué Sanou. Son article portant sur la crise qui sévit dans son pays, était non seulement captivant, mais émouvant. Le Sénégalais Ibrahima Diallo de la Radio Télévision Sénégalaise (Rti) a quant à lui focalisé son attention sur l’environnement avec un brillant reportage sur l’eau et la forêt.
Le Camerounais Flash Zacharie Ndiomo (en blanc sur la photo) a remporté le grand prix de la liberté de la presse en Afrique. De l’inédit dans l’histoire du démembrement de la grande Chaîne de télévision Américaine CNN qui, depuis 20 années, s’investit dans le volet du journalisme en Afrique.
C’est ainsi qu’au regard de l’histoire antérieure des heureux récipiendaires, le mérite a toujours été la chasse-gardée des pays tels que : le Ghana, le Kenya, le Zimbabwe, l’Afrique du Sud, l’Uganda, le Nigeria etc.
L’heureux élu a profité de l’occasion pour remercier le Président Uhuru Kenyatta pour avoir démocratisé et libéralisé la presse dans son pays. Il a également remercié son épouse Hermine Ndiomo qui était d’ailleurs présente. Ce prix, il l’a dédié à son pays et à toute la presse Africaine et particulièrement à la première dame de son pays, Chantal Biya. La soirée qui se tenait à Nairobi City, a été sanctionnée par une grande soirée de gala.
Flash Ndiomo revient ainsi dans l’actualité, qu’il a marquée par sa libération de prison le 6 février dernier. Des informations relatives aux biens mal acquis de M. Ebang Mve, Secrétaire Général du Ministère des Finances, avaient été publiées dans «Le Zénith».
Et le 20 octobre 2014, Flash Ndiomo, fut placé en détention provisoire après une semaine de garde-à-vue à la police judiciaire. Il avait été convoqué sous le motif de «diffamation» à l’encontre du secrétaire général du ministère des Finances.
Avec cette distinction, le journaliste ouvre une nouvelle page de sa carrière, que l’on espère moins agitée.