Archidiocèse de Bertoua : un prêtre suspendu pour avoir volé l’argent destiné à la construction d’un complexe scolaire

Monseigneur Joseph Atanga Le torchon brule entre Joseph Atanga et un curé

Wed, 16 Mar 2022 Source: www.camerounweb.com

Les deux hommes de Dieu sont divisés à cause de l’argent

Le curé a été relevé de son poste

Il a été remplacé par son vicaire

Rien ne va plus entre monseigneur Joseph Atanga, archevêque de Bertoua et le curé de la paroisse Saint Pierre Claver d’Ekounou. Au cœur du conflit une affaire d’argent qui a fait sortir l’archevêque métropolitain de ses gongs. Selon nos sources, le curé de la paroisse Saint Pierre Claver d’Ekounou aurait refusé de remettre dans les caisses de la procure, des fonds destinés pour la construction d'un complexe scolaire moderne dont il a obtenu auprès des bailleurs étrangers. Malgré les rappels à l’ordre de l’archevêque, le curé ne s’est pas senti obligé de restituer un argent qu’il avait obtenu par ses efforts. Pris de colère, l’archevêque de Bertoua Monseigneur Joseph Atanga, l’a finalement destitué de ses fonctions de curé pour le remplacer par son vicaire. Dans une circulaire portant placement additif du personnel, et signé par le chancelier Jean Crépin Menguina Nama et de l’archevêque Joseph Atanga, l’on peut lire : « paroisse Saint Pierre Claver d’Ekounou, curé par intérim abbé Ignace Jonathan Eyele Zoa ».

Depuis cette affectation jugée disciplinaire, La communauté chrétienne aux abois après la sortie de l'ancien curé. Et l'affaire fait grands bruits en ce moment.

Plusieurs prêtres sont impliqués dans les scandales au Cameroun. Dans l’archidiocèse de Bertoua, on se souvient qu’en 2017, un prêtre avait déjà été suspendu par Monseigneur Joseph Atanga « pour manipulation, duplicité et complicité dans le mal ». Monsieur l’Abbé Eric Michel Ndongo Ndongo puisqu’il s’agit de lui, avait été déchargé de ses charges pastorales pour une durée de six mois renouvelable en attendant la réparation intégrale du scandale causé. Dans le jargon de l’église, on parle de sanction canonique administrative « SUSPENSE A DIVINIS ». Selon l’Archevêque de Bertoua, le prêtre était impliqué dans un scandale à la cathédrale de Bertoua en la date du 30 juillet 2017.

Source: www.camerounweb.com