Ferdinand Ngoh Ngoh à l’époque
Que cela soit su par tous, Ferdinand Ngoh Ngoh n’a pas toujours été un grand commis de l’État. L’homme politique et diplomate, actuel secrétaire général de la présidence de la République et ce depuis le 9 décembre 2011, a su faire le dos rond à un moment donné de sa carrière. Aujourd’hui, il peut être fier de lui-même.
Ferdinand Ngoh Ngoh a été élevé au rang de ministre d’État avec délégation de signature du chef de l’État Paul Biya. L’homme à la punk, comme il se fait surnommer, est originaire de Minta qui est une localité située dans le département de la Haute-Sanaga, dans la région du Centre.
Entre 1997 et 1998, il fait un court passage au cabinet civil de la présidence de la République. De 2002 à 2006, Ferdinand Ngoh Ngoh est premier conseiller de la mission permanente du Cameroun auprès des Nations unies à New York.
Son ascension fulgurante lui a attiré quelques fois des ennuis. Même trop souvent. Comme dans la nuit du vendredi 10 au samedi 11 août 2018 à son domicile à Yaoundé où il a été attaqué par deux malfrats. Ceux-ci ont ensuite été mis hors d’état de nuire par les agents de sécurité.
Parmi les scandales dans lesquels son nom a été évoqué, il y a le Covidgate. De mémoire d’homme, en octobre 2022, Ferdinand Ngoh Ngoh a été convoqué par les enquêteurs pour y voir clair dans cette affaire. Il s’agit d’un scandale consécutif à plusieurs cas de détournements de fonds et de surfacturations et pour lequel le parquet du Tribunal criminel spécial (TCS) a émis un mandat d’amener contre Ferdinand Ngoh Ngoh. La suite, on la connait.
Un activiste est tombé sur une ancienne photo de Ngoh Ngoh. À cette époque, dit-il, « le grand ne pouvait même pas s’imaginer qu’il serait un grand dans ce pays. Dans la vie, on commence d’abord par être le fingon d’un capo avant de devenir le capo des fingons ».
"/>
C’est une image de l’actuel SGPR à l’époque premier conseiller à la mission permanente du Cameroun auprès de l’ONU. Maintenant, Ferdinand Ngoh Ngoh est considéré comme le vice-président du pays, un homme très crédible pour la succession de Paul Biya.