Aristide Mono révèle la véritable personnalité de Samuel Eto’o

Eto'o est un homme de pouvoir

Sun, 4 Sep 2022 Source: www.camerounweb.com

Depuis sa prise de fonction à la tête de la Fédération camerounaise de football (Fecafoot), presque toutes ses décisions font objet de polémique. Samuel Eto’o s’est engagé à redonner au football camerounais son image de prestige. En huit mois, l’ancien capitaine des Lions Indomptables a fait de grandes réalisations. Il a tenu sa promesse de rendre aux joueurs des championnats locaux leur dignité en leur garantissant le paiement régulier de leurs salaires. Le championnat national de première division s’est tenu malgré le calendrier serré. Eto’o a également fait le ménage en virant ses proches collaborateurs impliqués dans des scandales . Plusieurs grands projets notamment la construction de nombreux stades sont annoncés.

Les bonnes actions de nouveau président de la Fédération camerounaise cachent mal la personnalité de l’homme à en croire le politologue Aristide Mono. Samuel Eto’o selon lui est un homme de pouvoir au méthode critiquables.

« Eto’o a une dynamique qu’il veut impulser. Il veut restructurer, il veut révolutionner. Il s’agit-là, de ses prétentions officielles. Mais, seulement il est tiraillé par le moi. Ce qu’il est, pas ce qu’il voudrait être », a-t-il indiqué.

Le politologue estime que le président de la Fecafoot tente de cacher aux yeux du monde sa véritable personnalité qui finit malgré tout par le rattraper. « Il y a toujours ce qu’on est et ce qu’on veut être. Ce que Eto’o est : c’est un mec qui aime le pouvoir. C’est un mec qui aime dominer, depuis l’équipe nationale cela s’est fait ressentir. Il a des reflexes autoritaristes. C’est quelqu’un qui veut imposer même quand il veut faire les choses allant dans la bonne direction. Pour moi, il est celui-là qui est antipode du politique », explique-t-il.

Un homme autoritaire

Les décisions du président de la fédération camerounaise de football Samuel Eto'o sont scrutées au-delà de l'Afrique. La chaîne Américaine VOA (Voix de l'Amérique) a ouvert une tribune à ses milliers d'abonnés à qui il a demandé de son prononcer sur la décision de l'Assemblée générale de la Fecafoot de rallonger la durée du mandat de Samuel Eto'o. "Que pensez-vous de cette modification de la durée du mandat du patron de la Fecafoot? Sept ans, est-ce nécessaire ou justifiable? Est-ce seulement le temps qui manque aux équipes africaines pour redorer leur blason?", Voici la question posée aux abonnés de la page VOA Afrique.

La quasi-totalité des internautes trouvent injustifiée la démarche de l'AG de la Fecafoot et traitent Samuel Eto'o de despote assoiffé de pouvoir.

CamerounWeb vous propose quelques réactions des internautes

« Au début il était pris comme un modèle pour d'autres fédérations de football africain mais en ramenant de 4 à 7 ans le mandat de la présidence de la fédération camerounaise, c'est réfléchir comme tous ces présidents de la république qui ont détruit l'Afrique passant qu'ils étaient les seuls à avoir l'amour suprême pour leur pays. Il prouve ses insuffisances qu'il ne pourra rien faire. »

« Quand Dieu veut faire perdre un homme, il le rend fou''. C'est de cette façon qu'il faut voir analyser les actes d'Eto'o. C'est bien beau de prolonger le mandat de 4 à 7 ans. Mais l'urgence pour lui se trouve à quel niveau ? A bien regarder, l'urgence pour lui c'est le nombre d'année et non le football camerounais qui l'intéresse. Eto'o lui même devrait refuser cette proposition, s'il était un peu sage et cohérent avec lui-même, c'est un piège! »

Source: www.camerounweb.com