Actualités

Sport

Business

Culture

TV / Radio

Afrique

Opinions

Pays

Armée d’insultes : Edmond Kamguia ne dort plus depuis qu’il a touché à Samuel Eto’o

Edmond Kamguia Edmond Kamguia

Mon, 13 May 2024 Source: www.camerounweb.com

Le journaliste et éditorialiste d'Equinoxe TV, Edmond Kamguia, a créé la polémique en déclarant que l'ancien international camerounais François Omam Biyick a apporté davantage à l'équipe nationale que la légende Samuel Eto'o. Une prise de position qui lui a valu de nombreuses critiques, mais qu'il assume pleinement.

Une comparaison qui fait débat

Invité sur le plateau de l'émission "Droit de Réponse" sur Equinoxe TV, Edmond Kamguia a comparé l'apport de François Omam Biyick et de Samuel Eto'o à l'équipe nationale du Cameroun. Selon lui, la contribution d'Omam Biyick et de la génération des années 90 a été plus importante que celle de la génération de Samuel Eto'o.

"On ne peut pas se permettre d’exclure Omam Biyick de cette équipe. Autant Samuel Eto’o est une légende autant Omam Biyick est une légende. Oman Biyick a plus donné au Cameroun que Samuel Eto’o. Je le dis et je l’assume", a-t-il déclaré.

Des propos qui divisent

Ces propos ont rapidement fait réagir les internautes et les fans de football, qui ont été nombreux à critiquer le journaliste. Certains estiment que cette comparaison est infondée et irrespectueuse envers Samuel Eto'o, qui a marqué l'histoire du football camerounais et international.

Face à ces critiques, Edmond Kamguia a tenu à réagir : "Je n'ai jamais été autant insulté que depuis que j'ai dit que Omam Biyick a plus apporté à l'équipe nationale que Samuel Eto'o mais je le dis et le répète, Omam Biyick et la génération 90 ont plus apporté à l'équipe nationale que la génération de Samuel Eto'o".

Un contexte tendu

Cette déclaration intervient dans un contexte tendu entre le ministre des Sports et de l'Éducation physique (Minsep) et la Fédération camerounaise de football (Fecafoot) au sujet du nouveau staff des Lions indomptables. Une rumeur a circulé selon laquelle, sous la pression de Samuel Eto'o, Omam Biyik serait déchargé de ses fonctions d'entraîneur adjoint des Lions indomptables.

Edmond Kamguia, en défendant la place d'Omam Biyick au sein de l'équipe nationale, a souhaité rappeler l'importance de son apport à l'équipe, au même titre que celui de Samuel Eto'o. Une prise de position qui, si elle divise, a le mérite de relancer le débat sur la contribution des différentes générations de joueurs à l'histoire du football camerounais.

Source: www.camerounweb.com