La hiérarchie militaire a tiré les conséquences suite aux actes posés par l’adjudant-chef David Abanda, qu’il convient désormais de considérer comme l’ancien commandant de la brigade de gendarmerie de Fotokol.
Après son interpellation il y a quelques jours, ce dernier a été suspendu de ses fonctions et remplacé le 13 septembre dernier par un maréchal-des -logis, en service dans la même brigade.
En rappel, l’ex-commandant de la brigade de Fotokol a été interpelé le 12 septembre dernier par les éléments de la brigade de la douane mobile de Kousseri, en possession d’une cargaison constituée de 4208 téléphones portables et 601 chargeurs.
Le pot-aux-roses a été découvert à la suite d’une alerte donnée à la douane par un informateur. La cargaison était destinée à alimenter un réseau de contrebande régulièrement fourni par l’infortuné.
Pour l’heure, les enquêtes se poursuivent du côté de la sécurité militaire (Semil), afin d’établir la chaine des responsabilités et de démanteler tous les réseaux de contrebande dans le département du Logone et Chari. David Ebanda est toujours aux arrêts, en attendant d’être présenté devant un tribunal compétent.