Il s'agit d'une révélation du très célèbre Boris Bertolt sur le comportement de deux membres bien positionnés de l'armée camerounaise. Voici l'intégralité de sa déclaration.
« Il s’agit Deux officiers supérieurs symboles des promotions sur la base des réseaux et non du mérite au sein de l’armée.
Primo: Le capitaine de Vaisseau Essomba qui est attaché de Défense adjoint depuis plus de 6 ans n’a pas réussi à se faire nomme Attache de Defense, cette fois lâché par son mentor. Victime de son attitude et de ses agissements : écrire contre ses supérieures, les noircissants prétextant être l’ami du ministre de La Défense, Joseph Beti Assomo.
Le capitaine Essomba a même réussi l’exploit d’inventer une histoire contre le capitaine de Vaisseau Nakong Gustave, ancien Chef de bureau militaire en Belgique, accusant ce dernier d'être de connivence avec la BAS Europe. Il a initié la même démarche avec le Colonel Bindele, son chef, malheureusement pour lui, elle l'a remis dans ses petites bottes.
Le capitaine de Vaisseau Elle Mengue officier supérieur, il faut le reconnaître est un officier opportuniste et rusé. Ami et frère du colonel Mboutou Elle Ghislain, ancien chef du secrétariat militaire adjoint très puissant, à l’époque de Edgard Alain Mebe Ngo’o et aujourd'hui en prison.
Pas d'état de service connus à la hauteur de sa position. Néanmoins, il a bénéficié que de promotions juteuses sous le règne du MINDEF Mebe Ngo’o.
Il faut souligner que cet officier supérieur n'a pas véritablement travaillé à la Marine. A l'arrivée de Bêti Assomo, de par son opportunisme, le capitaine de Vaisseau elle Mengue s’est rapproché du colonel NGOLO Ngomba, chef du secrétariat militaire adjoint. Celui ci l'a fait nommer commandant de la base navale de Limbe sans avis du contre Amiral MENDOUA, chef d'état major de la Marine. Au lieu donc qu'il fasse profil bas, Elle Mengue s’est mis à narguer le contre Amiral Mendoua, se disant super protege.
Il a oublié que le contre Amiral Mendoua connait les rouages de la Présidence mieux que quiconque. Cette fois, le contre Amiral MENDOUA l’a envoyé en long séjour privé au Nord comme adjoint naval à la 3e région militaire »