Armée : le Cameroun va livrer des informations à la Russie

Le Cameroun entretient et renforce ainsi ses liens avec le pays de Vladimir Poutine

Wed, 29 Nov 2023 Source: CNA

Les députés de la Commission des Affaires étrangères de l'Assemblée nationale du Cameroun ont adopté le mardi 28 novembre 2023, au cours de la 3ème session ordinaire du Parlement, une nouvelle loi sur la coopération militaire entre le Cameroun et la Russie, rapporte Cameroon News Agency.

Cette loi permettra le partage d'informations liées aux politiques de défense, la formation militaire conjointe et le partage d'expériences dans le domaine du maintien de la paix. Après cette adoption, la loi devrait être promulguée par le chef de l'Etat pour une application effective.

Le Cameroun entretient et renforce ainsi ses liens avec le pays de Vladimir Poutine. La Russie soutient l'unité camerounaise de lutte contre les incendies en partageant des compétences techniques et en faisant des dons de matériel.

Le 12 avril 2022, les deux pays ont signé un accord de coopération militaire pour une durée de cinq ans. Cet accord a été signé dans le contexte de l'invasion de l'Ukraine par la Russie, alors que les pays occidentaux étaient contre la Russie et ses "alliés".

La signature de cet accord s'inscrit également dans la stratégie russe en Afrique subsaharienne, Moscou semblant se positionner comme un acteur majeur de la lutte contre le terrorisme en Afrique, multipliant ainsi les accords avec les pays africains.

Source: CNA