Armée: le Mindef déploie 60 nouveaux officiers supérieurs sur le terrain

Le secrétaire d'Etat en charge de la gendarmerie, lors d'une sortie de terrain

Tue, 1 Aug 2023 Source: L’Indépendant N° 757

Galax Etoga, le secrétaire d’Etat auprès du ministre de la Défense chargé de la gendarmerie nationale, a présidé au nom du ministre délégué à la Présidence chargé de la Défense Joseph Béti Assomo, la cérémonie de remise des parchemins aux lauréats de la 18e promotion de l’Ecole supérieure internationale de guerre (Esig) de Yaoundé, arrivés en fin de stage.

C’est un total de 60 officiers supérieurs issus de l’Afrique et de l’Europe à l’instar du Tchad, Nigeria, Gabon, Togo, RD Congo, Congo Brazzaville, Madagascar, Guinée, Benin, Mauritanie, Côté d’ivoire, France, Mali, Ouganda, RCA, Burkina Faso, Ile Maurice, Djibouti, Ghana, et du Cameroun, qui ont franchi la ligne d’arrivée avec succès, après 11 mois intenses d’enseignements dans cette auguste Ecole. Leurs diplômes de fin de stage leur ont été remis au cours de la cérémonie qui s’est déroulée le jeudi 27 juillet 2023 au campus de Simbock de Yaoundé.

Le major de cette 18e promotion, le Lieutenant-Colonel Nkodje Mbella du Cameroun s’est hissé au haut de l’estrade en recevant le prix de l’excellence pour son application et son implication au travail durant le stage qui s’achève.

S’adressant à l’assistance, l’Ambassadeur de France au Cameroun, Thierry Marchand a félicité les stagiaires pour la résistance exprimée durant la période de scolarité. Dans son allocution de circonstance, le Sed/Cgn a magnifié les relations de partenariat avec les pays amis qui ne ménagent aucun effort sur le plan de l’assistance technique, et salué les enseignants civils et militaires pour leur disponibilité à dispenser les enseignements à cette nouvelle cuvée de l’Esig.

Aux lauréats, il a demandé d’être de dignes ambassadeurs de l’institution partout où le devoir les appellera. A titre de rappel, le diplôme obtenu à l’Esig est couplé d’un diplôme universitaire de Master 2 en Stratégie de défense et sécurité, gestion des catastrophes de l’université de Yaoundé 2.

Source: L’Indépendant N° 757