Armand Asse, le feyman Camerounais condamné à mort

Armand Asse Armand Asse est soupçonné d'être le maillon d'un puissant réseau d'escroquerie

Thu, 17 Apr 2025 Source: www.camerounweb.com

C'est un coup dur pour la diplomatie de la Fédération Ekang. Car initialement ayant plaidé coupable pour blanchiment d'argent, escroquerie à l'échelle internationale, faux et usage de faux, usurpation et trafic de substances illicites, leur avocat avait promis au bureau du procureur leur totale coopération contre une révision de leur condamnation à 20 ans c'est-à-dire 10 ans dans une prison de haute sécurité vietnamienne et ensuite un transfert vers le Cameroun pour y purger le reste de leur peine. (C'est-à-dire pour être libéré connaissant la justice du mboa).

Or étant donné l’ampleur des révélations obtenues après qu'ils aient été passés à la cuisine vietnamienne, le procureur général à jugé que les faits étaient d'une gravité telle qu'il ne pouvait pas les traiter en criminels ordinaires. Et ayant d'ailleurs la pression de l’Ambassade américaine qui demandait son implication dans l’enquête, vue que Armand Assé était spécialisé dans la contrefaçon et trafic du dollars qui est patrimoine américain, Washington a requis des sanctions plus lourdes pour décourager de potentiel autres futurs candidats.

Le gouvernement français et Camerounais étant restés muets sur la situation, vue que les deux étaient détenteurs de passeports français et Camerounais, alors la justice vietnamienne leur a donné la peine la plus lourde, soit 40 ans pour Onguené le complice de Armand Asse qui au passage a témoigné contre Armand Asse en disant qu'il n'était qu'un sous-fifre dans le système et que c'était d'ailleurs sa première opération à l’étranger. Onguené a balancé tout ce qu'il savait du réseau avec des noms impliquant des personnels d’ambassades du Cameroun à l’étranger.

Armand Asse a été envoyé au couloir de la mort, là où se trouve les barons du crime organisé. Son avocat a fait appel pour essayer de négocier, vue les renseignements fournis par Armand Asse afin de commuer sa peine en une condamnation à perpétuité avec possibilité de remise en liberté après 50 ans si bonne conduite.

Armand Asse s'est effondré en sanglots lors de sa comparution.

Son complice Nanga Onguene Xavier quant à lui a écopé de 40 ans de prison.

Bref c'est la fin de l’aventure pour le président de la FEDEK qui ne reverra plus jamais le Cameroun. Peut-être seulement pour regagner sa dernière demeure.

Source: VnExpress

Source: www.camerounweb.com