L’assassinat barbare de Martinez Zogo est une étape importante dans la guerre pour la succession de Paul Biya au sommet de l’Etat. C’est ce que pense l’homme politique Valere Bessala. Sur les plateaux d’Equinoxe Télévision, il explique la nouvelle stratégie des collaborateurs de Paul Biya qui veulent précipiter la fin de leur patron. Le prochain coup d’Etat à Etoudi pourrait ne pas être militaire. Selon le premier responsable du mouvement Jouvence, la nouvelle stratégie des candidats à la succession de Paul Biya consiste à multiplier des scandales au sommet de l’Etat. L’objectif selon Bessala est de choquer Paul Biya afin qu’il face une crise et décède.
« Paul Biya a créé ces serpents. Ces serpents sont devenus des pitons. Ils sont même devenus des pieuvres qui avalent leur propre peuple qui se nourrit du sang de leur propre peuple. Maintenant cette pieuvre ne veut plus du sang des Camerounais. Elle veut le sang de Paul Biya lui-même. Cette pieuvre a décidé d'avaler les Camerounais afin de faire sortir Paul Biya de sa réserve. Quand on abat Martinez Zogo, c'est pour que le peuple sorte et que Biya se livre à eux.
On sait qu'il est âgé. Ils attendent Paul Biya les pieds devant. Ils créent des ondes de choc au fur et à mesure (la CAN, la Covid). Paul Biya doit être choqué. A son âge, il peut faire un AVC et il s'en va », a-t-il déclaré.
Eloundou Paul : Surnommé « Danger », il travaille à Ranger Security d’Amougou Belinga selon le lanceur d’alerte Michel Biem Tong.
Désiré Mba : Il travaille à la division de la sécurité présidentielle. D’après Biem Tong ; il fait partie des personnes qui ont procédé le 17 janvier au kidnapping violent et spectaculaire de Martinez Zogo.
Tchaffa Paul : Il serait le chauffeur de la voiture 4X4 de couleur noire qui a enlevé le journaliste Martinez Zogo. Il aurait conduit le patron d’Amplitude Fm jusqu’au lieu où il fut assassiné.
Assim Gaetan : Selon la source sécuritaire, il est présenté comme le propriétaire de la voiture 4x4 de couleur noire des présumés criminels. Les révélations de J. Remy Ngono permettent de comprendre qu’il a en réalité loué cette voiture pour 4 jours.