Arrêté pour vente trafic de drogue, il tente de corrompre la police avec 500 mil FCFA

La cargaison qui venait du Nord-ouest de Yolo a été acheminée par Longla Ismaïla

Mon, 4 Apr 2022 Source: www.camerounweb.com

La cargaison qui venait du Nord-ouest de Yolo a été acheminée par Longla Ismaïla

Elle a été prise sur l'axe Foumban-Koutaba

Il s’agit de 17 gros sacs de ce stupéfiant

La cargaison était en effet dissimulée dans un camion roulant sur une voie secondaire de l'axe Foumban-Koutaba. C’est là que le commissariat de sécurité publique de Foumban a frappé un grand coup, en mettant la main sur une grande quantité de cannabis. Il s'agit plus clairement de total 17 gros sacs de ce stupéfiant.

Les enquêtes engagées immédiatement, ont conduit les fins limiers de la police vers un suspect en la personne de Longla Ismaïla, résidant à Yolo, dans l'arrondissement de Massagam. Ce dernier, selon des sources policières aurait proposé une somme de 500.000 FCFA à l'équipe du commissariat de sécurité publique de Foumban, afin de noyer l'affaire.

Il y a quelques semaines, une importante cargaison de cannabis avait été saisie à l’Extreme-Nord. Selon le gouverneur de l’Extrême-Nord, Midjiyawa Bakari, la cargaison illicite provenait du sud du pays et devait être écoulée dans des pays voisins. « Maroua n’est qu’une zone de transit », a déclaré l’autorité administrative à la CRTV.

« Nous devons nous mettre dans la dynamique de la lutte contre ces produits », a-t-il ajouté. Le gouverneur espère notamment par cette action contribuer à la réduction de l’insécurité et de la délinquance juvénile, la plupart des braquages et autres agressions dans la région étant commis par des jeunes sous l’effet du Tramadol, dit-il.

Il s’agit d’un antidouleur utilisé comme drogue. Vendu dans la rue et issu de la contrebande, son prix abordable (parfois 100 FCFA) en fait un produit à la portée des jeunes.

Le 17 mars dernier, 101 sacs de cannabis représentant environ 3716 kg de cette drogue, saisis par la légion de gendarmerie de l’Est, ont été incinérés à Bertoua, la capitale régionale.

Le cannabis était dissimulé dans des sacs de maïs et de haricot, selon le quotidien à capitaux publics. En juin 2021, un champ de près de 5 hectares de cannabis avait été détruit à Batcham, dans la région de l’Ouest.

Pour tordre le cou à la drogue, les autorités multiplient les saisies et les arrestations. Les stupéfiants saisis sont généralement détruits.

Source: www.camerounweb.com