C’est le jour-j pour Ernest Obama. L’ex-patron de la communication à la Fédération camerounaise de football (Fecafoot) devenu porte-parole de Samuel Eto'o Fils et responsable des relations presse de l’instance attend impatiemment une décision de justice. Et tout semble indiquer que ce sera aujourd’hui le verdict.
C’est le lanceur d’alerte exilé en France Boris Bertolt qui informe l’opinion publique à travers une publication sur sa page Facebook, vendredi le 23 décembre 2022.
Dans celle-ci, on peut lire que « le verdict sur la compétence du Tribunal de première instance pour juger Ernest Obama est attendu ce jour ».
Dans la suite de son intervention, Boris Bertolt écrit que « le verdict à la Cour d'appel de Yaoundé centre administratif dans l’affaire qui oppose la Fondation Ayah à Ernest Obama est attendu ce jour. Ernest Obama est poursuivi pour "diffamation" et "propagation de fausses nouvelles" ».
Le journaliste continue par « rappelons que Ernest Obama conteste la décision de la TPI de juger l’affaire, arguant que le tribunal de première instance n'est pas compétent. Ainsi depuis trois (03) ans, les débats n’ont même pas été ouverts ».
C’est une journée qui risque d’être mouvementée pour Ernest Obama et sa famille. Il est sûr que tout le monde attend avec impatience ce qui sortira de ce vendredi pour le collaborateur de Samuel Eto'o Fils.
L’une des dernières fois où Ernest Obama a occupé beaucoup d’espace sur les médias, c’est dans l’affaire André Onana où une note vocale a circulé et qu’on attribuait au joueur Collins Fai qui pointait du doigt Ernest Obama.
« Depuis la soirée du 04 décembre 2022, des voices audios inondent la toile et les médias, m'attribuant la paternité des propos indignes et dévalorisants.
Dans ces extraits dont seuls les commanditaires maîtrisent le mobile de la diffusion et l'agenda de ses effets, l'émetteur raconte une histoire montée de toute pièce sur les prétendues circonstances qui ont abouti à la mise à l'écart du gardien André Onana.
Par cette mise au point, je décline toute ma responsabilité sur ces sordides bandes audios qui ont pour but de plomber l'ambiance et de perturber la sélection nationale fanion, désormais tournée vers d'autres objectifs.
Je me réserve le droit de contraindre par des voies légales. Les véritables auteurs et toutes les personnes qui prendront du plaisir à propager ces extraits et ces propos dans le but de nuire à ma personne et de porter atteinte à l'honorabilité du label Lions indomptables, qui reste un des socles inébranlables du vivre ensemble.
Je reste et demeure attaché aux valeurs morales et aux emblèmes de notre beau et chaleureux pays en tout temps et en toutes circonstances », avait corrigé Collins, mettant fin à la polémique.
Le monde sportif s’est réveillé vendredi avec la nouvelle selon laquelle André Onana met un terme à sa carrière internationale. Le joueur l’a lui-même confirmé sur les réseaux sociaux. C’est l’espoir de toute une nation qui s’en va.