Arrestation à Bafoussam : après avoir violé son neveu kidnappé, elle demande une rançon et le tue

Enlèvement et demande de rançon

Sun, 14 Aug 2022 Source: www.camerounweb.com

• Enlèvement de personne

• Et demande de rançon

• Tentative soldée par un échec



Un enlèvement a été orchestré à Bertoua (commune du Cameroun située dans le département du Lom-et-Djérem et la région de l'Est, à 350 kilomètres de Yaoundé) par la femme dont la photo a été utilisée pour illustrer ces lignes que vous lisez.

Un enlèvement, rapt, ravissement ou kidnapping est l'action qui consiste à s'emparer de quelqu'un et à le détenir, contre sa volonté, généralement par la force, souvent dans l'intention de l'échanger contre une rançon ou une compensation en nature.

Un enlèvement peut aussi être réalisé sans perspective de libérer la victime, notamment lorsque le but est de lui faire subir des sévices sexuels.

Lorsque le but de l'enlèvement est de servir de moyen de chantage (la ou les victimes ne seront libérées que si telle et telle conditions sont remplies), dans un contexte criminel, politique, de guerre ou autre, on parle de prise d'otages.

Lorsque la personne est privée de liberté contre son gré en dehors de toute autorité légale, on parle de séquestration, la personne séquestrée n'étant alors pas forcément enlevée – ce qui est le cas, par exemple, d'une personne retenue prisonnière dans un lieu où elle s'est rendue librement. La rançon, c’est le prix que l'on exige pour délivrer une personne qu'on tient captive.

Salamatou Issa Salma est condamnable pour ces deux faits : l’enlèvement de personne et la demande de rançon. C’est le lanceur d’alerte N'zui Manto qui a publié sa photo en écrivant : « le visage d'une diablesse qui finira ses jours au Ngata (prison, ndlr) ».

« Elle s'appelle Salamatou Issa Salma, elle fera enlever son neveu à Bertoua avec l'aide de ses complices. Son neveu Amadou âgé de douze (12) ans est le fils de son cousin à qui une rançon de quinze millions (15 000 000) sera demandée. Ce dernier ne disposant pas de cette somme, Salamatou ordonnera à ses deux (02) complices de tuer l'enfant qui après leur forfait, se débarrasseront de sa dépouille dans un puits », raconte la source.

« En fuite à Bafoussam, elle sera capturée par le Lieutenant Mboula et ses hommes. Peine de mort pour les pédophiles et tueurs d'enfants », demande l’informateur aux autorités.

Source: www.camerounweb.com