Arrestation d'Eto'o : Laurent Esso vient de donner un ordre

Eto'o Fils Patron Fecafoot Une longue liste d'accusations

Tue, 13 Jan 2026 Source: www.camerounweb.com

Samuel Eto'o et la justice n'ont pas toujours fait bon ménage. L'ancien footballeur et actuel président de la Fédération de football de son pays (Fecafoot) est un homme contesté pour son passé tumultueux et son présent fait de nombreux épisodes marquants en termes de scandales et de situations critiquables.

Eto'o Fils, celui qui a honorablement porté le numéro 9 en sélection lorsqu'il jouait encore, est impliqué dans plusieurs affaires judiciaires, que ce soit sur le plan national ou international. Petit jeu de rappel.

L'ex sociétaire du Football Club Barcelone a par exemple une affaire dans laquelle il est accusé d'impôts impayés en Espagne et pour laquelle il a été condamné à plusieurs mois de prison avec sursis pour fraude fiscale.

Autre motif d'accusation, filouterie d'hôtel. Le patron de la fédération est accusé de ne pas avoir payé une facture d'hôtel à Yaoundé estimée à plusieurs millions de francs CFA. Il n'est pas à oublier le détournement de fonds pour lequel une plainte a été déposée contre Samuel Eto'o aux États-Unis et qui est liée à un match international.

Est également dans la liste l'accusation de corruption et de détournement de fonds dans le cadre d'un contrat avec la Fédération russe de football.

En ce qui concerne les procédures judiciaires, l'un des anciens footballeurs les plus riches de la planète a été auditionné par le Tribunal arbitral du sport (TAS) dans le cadre de sa plainte contre la Confédération africaine de football (CAF) ; il a aussi été convoqué au tribunal de première instance de Yaoundé pour répondre des accusations de filouterie d'hôtel.

Autant de dossiers qui portent la mention Samuel Eto'o et qui font craindre une arrestation à certains observateurs qui ne tombe pas jusqu'ici. Les mêmes accusations nombreuses font que le ministère camerounais de la Justice est fatigué.

Celui qui l'occupe, Laurent Esso, aurait demandé il n'y a pas longtemps à ses collaborateurs, selon le lanceur d'alerte Boris Bertolt, de ne plus lui faire remonter les plaintes déposées contre le natif de Yaoundé. Esso argue qu'Eto'o « a déjà un placard rempli dans son bureau ».

Source: www.camerounweb.com