Il n’aura pas fallu très longtemps aux autorités pour leur mettre la main dessus. Depuis plusieurs semaines, des individus non-identifiés se livraient à des actes de vandalisme et d’agression à main armée sur les véhicules et leurs passagers sur l’axe Yaoundé-Douala.
Ce dimanche 19 mars 2023, les forces de l’ordre ont mené une riposte à Edea pour le démantèlement du réseau. L’opération menée conjointement par la gendarmerie et la police a abouti à l’arrestation d’une vingtaine de malfrats non loin de la ville de Pouma.
Les malfrats ont été pris la main dans le sac alors qu’ils s’organisaient pour passer à l’action.
Les premières mesures prises par le ministre des transports Ngalle Bibehe Jean Ernest ont donc portées leurs fruits.
Le 13 mars 2023, ce dernier annonçait les premières actions qui sont menées pour l’interpellation des individus. Il a donc été mis en place un dispositif de patrouille mixte sur le tronçon ainsi que des opérations de bouclage de la zone qui ont été d’un grand atout.
Le mode opératoire de ces individus consistait à cibler un véhicule, lancer un projectile sur le pare-brise avant dudit véhicule, provoquant par ce moyen un arrêt d’urgence ou un accident de la route.
Ensuite, ils dépouillent les victimes et leurs biens. Sur l’axe Yaoundé-Douala, plusieurs bus des compagnies de transport routiers, voitures personnelles et camions ont été victimes de ces attaques.