Arrestation de Ivana Essomba: les véritables raisons enfin dévoilées

Ivana Essomba est l'épouse de Bruno Bidjang

Mon, 13 Feb 2023 Source: Confidentiel N°165

Ivana Essomba, l’épouse de Bruno Bidjang, poursuivie pour assassinat en coaction du jeune Boris Bryan Formbor, a été arrêtée et transférée au SED le 09 février dernier. Des sources proches de ce dossier arguent que cette interpellation fait suite à l’affaire relative à l’assassinat de ce jeune compatriote. Un revirement inattendu alors que la cause sera une fois de plus appelée devant le tribunal de grande Instance du Mfoundi le 20 février 2023.

L’affaire relative à l’assassinat barbare et pleine de cruauté de Martinez Zogo a créé une onde de choc au sein du corps social et même au sein du landerneau politique tant au Cameroun qu’à l’occident. Au point où des voix se sont élevées dans plusieurs contrées pour demander justice au nom de ce brave compatriote qui avait fait de la lutte contre les prévaricateurs de la fortune publique son leitmotiv. Un combat qui ne lui a pas toujours fait de cadeaux. Bien au contraire ! Il a même dû parfois le payer cher, avec à la clé quelques mois de prison. Mais loin de le décourager, il a repris de plus belle.

En s’attaquant vertement à certaines personnalités sur les mécanismes de leur enrichissement matériel et financier qu’il jugeait illicite, il s’est certainement attaqué à la mauvaise cible. Conséquence, il a été enlevé le 17 janvier dernier, torturé, et assassiné dans des circonstances atroces selon les résultats de l’autopsie partiellement communiqués par le ministre de la Communication, René Emmanuel Sadi. Aussi, pour faire toute la lumière sur cet odieux assassinat, le Chef de l’Etat, par le truchement du ministre d’Etat, secrétaire général de la Présidence de la République a instruit une enquête conjointe police-gendarmerie. Cette enquête actuellement en cours a déjà débouché sur l’interpellation d’une trentaine de personnes. Des sources proches de ce dossier parlent de 20 hommes en tenue et 11 civiles.

En l’état actuel on est pas assez fixé sur le rôle des uns et des autres. Mais une chose est sûre, parmi les personnes interpellées figurent celles qui ont été pointées du doigt dans le cadre de l’affaire relative à l’assassinat du jeune jet-setteur, Bryan Boris Formbor. Il s’agit notamment de Ivana Essomba Obama, épouse Bidjang. Elle a été interpellée le 09 février dernier devant le Secrétariat d’État à la défense en charge de la gendarmerie (SED) par les éléments du service central de recherches judiciaires avec son bébé de 14 mois, alors qu’elle venait rendre visite à son mari gardé à vue. Bruno Bidjang puisqu’il s’agit de lui, est aux arrêts depuis le 06 février dernier dans le cadre de l’enquête préliminaire sur l’assassinat crapuleux de Martinez Zogo. Il a été interpellé au même moment que son patron Jean Pierre Amougou Belinga, soupçonné d’avoir été celui qui a commandité la mise à mort de ce journaliste, chef de chaîne de la Radio Amplitude Fm. Difficile pour le moment de connaître les raisons de l’interpellation de Ivana Essomba. Les enquêteurs ont-ils trouvé un lien entre les deux affaires ? Amougou Belinga est-il également accusé d’avoir joué un rôle dans la disparition tragique de Bryan Boris Formbor ? Surtout qu’au lendemain de l’assassinat de ce jeune compatriote, certaines langues n’avaient pas hésité de point du doigt le patron du Groupe Anecdote, soupçonnant une ancienne liaison amoureuse fondée ou pas entre ce dernier et Ivana Essomba qu’on disait très proche du jeune Formbor.

Qu’en est-il exactement ?

C’est la question que de nombreux observateurs se posent actuellement. Cette interpellation, bien qu’inattendue, est un revirement spectaculaire alors que la cause sera une fois de plus appelée devant le tribunal de grande Instance du Mfoundi le 20 février 2023. Que va-til se passer ? Ivana Essomba sera-telle au tribunal ? Quelle sera la réaction des juges de la collégialité ? Quel sort sera réservé à ses 06 coaccusés ?

Les prochains jours s’annoncent déterminants pour poursuite de cette affaire. De quoi calmer un tout petit peu la maman de feu Bryan Boris Formbor. Elle qui n’a de cesse de couler des larmes depuis la disparition tragique de son unique fils. D’ailleurs, se souvient-on, lors de la commémoration de la date de son anniversaire, Madame Esther Formbor, souhaitant un joyeux anniversaire à son feu cher fils qui aurait eu 30 ans le 21 novembre 2022 s’il n’avait pas été assassiné dans la nuit du 04 au 05 juin 2020, avait fait cette promesse à son défunt fils : « Mon gros nounous joyeux anniversaire. Je te promets que ta mort ne restera pas impunie. Ils vont tous payer. Mêmes ceux qui ont entendu quelque chose qui avait trait à ton assassinat et n’ont pas parlé, vont payer. »

Joint au téléphone, c’est une dame inconsolable qui répond à nos préoccupations. Elle nous avouera même que depuis cette fatidique nuit où des inconnus ont arraché à la vie son unique enfant, elle se réveille toujours en sursaut à l’heure à laquelle elle avait été jointe au téléphone par « l’ex amie » de Bryan Boris, la nommée Ivana Obama Essomba. « Sa voix résonne dans ma tête comme un éveil. Et là je ne dors plus. Je n’arrive plus à trouver le sommeil. Mettez-vous à ma place. Au-delà du fait qu’il ait été mon unique enfant, aucun parent n’accouche son enfant pour l’enterrer. Et surtout pas dans ces conditions. D’ailleurs peu importe, dans le plan de Dieu, c’est aux enfants d’enterrer leurs parents et non le contraire. Je crie justice ! Justice doit être rendue à mon nounous. Nous voulons savoir, nous tous ses proches, ce qui s’est réellement passé. Ce que mon enfant a fait pour mériter la mort…», nous avait-elle avoué la voix pleine de trémolos. Voici bientôt trois ans et demi que ce jeune compatriote bien connu des milieux de la jet-set a tiré sa révérence et de la manière la plus cruelle.

Mais que s’est-il réellement passé ? C’est la principale question que tout le monde se pose. Si on sait à peu près comment Bryan Boris Formbor est mort, grâce aux commentaires du procureur de la République lors de l’audience de présentation des moyens de l’accusation, on est loin d’en connaître les raisons ? Et les commanditaires ? Ivana Obama Essomba, présentée comme sa petite amie au moment des faits est accusée d’être le cerveau de cet assassinat par le ministère public et les ayants droit du jeune jet-setteur arraché cruellement à la vie à la fleur de l’âge à 28 ans seulement. Après la présentation des faits par le procureur de la République le 29 septembre 2022, la collégialité de juges a estimé que les charges étaient suffisantes pour appeler les accusés à présenter leurs défenses.

Source: Confidentiel N°165