Plusieurs membres de l'opposition et de la société civile interpellés ce vendredi matin à Yaoundé, viennent d'être placés en garde à vue de 48 heures.
Une dizaine de membres de l'opposition notamment Kah Walla , leader du Cameroon people's party (Cpp), Alain Fogue, Okala Ebode, Mougnol, Ernest Yene, Baloba Grace (Mrc), et d'autres, ont été arrêtés ce matin aux acacias, alors qu'ils s'apprêtaient à distribuer les tracts du "vendredi noir".
Après leur arrestation, les militants de l'opposition ont été transférés dans les services de police.
Selon nos informations, il leur est reproché," un appel à l'insurrection et à la rébellion". Une garde à vue de 48 heures vient d'être décidée par les autorités.
S'inspirant des "indignés", l'opposition et des membres de la société civile ont décidé de manifester chaque vendredi au Cameroun, contre les conditions de vie, notamment, l'absence d'eau potable, les coupures intempestives d'électricité, le rançonnement dans les hôpitaux... et surtout protester contre la candidature de Paul Biya, 83 ans dont bientôt 34 au pouvoir à une élection présidentielle anticipée.
Vêtus de noir, chaque vendredi, les militants de l'opposition et de la société civile veulent inviter les autres camerounais à se joindre à eux pour faire entendre leur voix. Ce jour était le deuxième " vendredi noir" au cours duquel, ils entendaient manifester.
Leur arrestation, intervient dans un contexte socio-politique relativement tendu. Le pouvoir, a en effet interdit à Yaoundé toutes les manifestations de l'opposition.