« J’ai toujours entendu parler de brutalités policières. Malheureusement aujourd’hui, j’en suis témoin. Merci à tous pour l’inquiétude, les appels, les SMS, et pour le partage de ma vidéo afin de sensibiliser le monde. Je prie d’avoir la force d’expliquer la vraie histoire et comment mon Fils et moi avons été traités aujourd’hui. Je ne resterai pas silencieux. Je ne souhaiterais pas ce qui m’est arrivé aujourd’hui à mon pire ennemi. Merci » a écrit Blanche Bailly sur ses comptes réseaux sociaux ce mardi après son arrestation très musclée par les forces de l'ordre.
Les raisons officielles de cette arrestation n'ont pas été révélées mais pour Klein Reporters, il s'agirait d'une affaire de réfrigérateur volé. Blanch aurait acheté le réfrigérateur à quelqu'un qui n'en est pas le propriétaire à un prix très bas à Buea, indique le média proche des séparatistes.
Les officiers de police qui enquêtaient déjà sur l'affaire ont reçu une information selon laquelle Blanche avait l'intention de déplacer le réfrigérateur à Douala et un ordre d'arrestation a été donné. Ils se sont donc présentés et s'en est suivi les évènements que le monde entier a vu.
Pour Klein Reporters, la chanteuse n'est pas exempte de reproches dans cette affaire et serait même celle qui aurait déclenché les hostilités avec les forces de l'ordre.
Dans une des vidéos de Gaston Abé (Valsero), il est clairement mentionné que le Chef de l'Etat, Paul Biya en est pour quelque chose dans cette arrestation brutale.