Arrestation: nouveau rebondissement dans l' Affaire des chercheurs brûlés vifs à Soulédé-Roua

Chercheur Vif Image illustrative

Tue, 18 Mar 2025 Source: www.camerounweb.com

Dans l'affaire tragique des chercheurs brûlés vifs à Soulédé-Roua, dans la région de l'Extrême-Nord du Cameroun, un nouveau développement vient d'être signalé. Selon les informations rapportées par Equinoxe Radio, trois des vingt personnes interpellées ont été libérées par les autorités judiciaires.

Il s'agit des femmes qui avaient été mises en cause dans cette affaire et dont l'annonce de la mise sous mandat de dépôt à la prison principale de Mokolo avait suscité de nombreuses réactions. Toutefois, cette remise en liberté s'accompagne d'une obligation : elles devront se tenir à la disposition des enquêteurs dans le cadre de l'instruction qui se poursuit.

L'émotion reste vive après l'immolation d'Oumarou Dakalay, guide local, et des chercheurs Mounsi Frédéric et Dr Bello Bienvenu. Ces trois hommes ont été lynchés puis calcinés par la population de Soulédé-Roua le 2 mars dernier, dans des circonstances particulièrement dramatiques.

Selon les déclarations du maire de la localité, les victimes auraient été confondues avec des membres du groupe terroriste Boko Haram, conduisant à leur exécution barbare par la foule. Ce drame met en lumière la tension persistante dans cette région frontalière du Nigeria, où la menace terroriste a profondément marqué les esprits.

L'enquête ouverte par les autorités camerounaises se poursuit pour déterminer les responsabilités exactes dans cette tragédie. Les dix-sept autres personnes interpellées restent pour l'heure incarcérées à la prison principale de Mokolo, dans l'attente de la suite de la procédure judiciaire.

Cette affaire a suscité une vive émotion dans tout le pays et au sein de la communauté scientifique. Les trois victimes menaient des recherches dans la région, contribuant à la connaissance et au développement local, avant de trouver la mort dans ces circonstances tragiques.

Source: www.camerounweb.com