Arrestation : sale temps pour ceux qui participent à la campagne " Abeg Yango ne go pas "

" Abeg Yango ne go pas "

Sat, 11 Feb 2023 Source: www.camerounweb.com

Il y a quelques jours, le ministre des transports Ngalle Bibehe via un communiqué officiel a suspendu Yango sur toute l'étendue du territoire camerounais. Seulement, certaines pages sur les réseaux sociaux continuent à faire la promotion de cette startup. Le ministre veut sévir.

« Le Ministre des Transports porte à l'attention de l'opinion publique nationale en général et des acteurs du secteur des transports routiers en particulier qu'à l'issue d'une mise en demeure adressée aux opérateurs de la plateforme numérique YANGO et des réunions d'évaluations tenues au Ministère des Transports, les activités de transport public de personnes opéré via la plateforme numérique YANGO sont suspendues jusqu'à leur mise aux normes, conformément aux dispositions de la loi n° 2001-015 du 23 juillet 2001 régissant les professions de transporteur routier et d'auxiliaires de transports routiers », indique le ministre dans un communiqué.

« Le Ministre des transports saisit cette occasion pour inviter les transporteurs clandestins en général et ceux voulant opérer à partir des plateformes numériques en particulier à se conformer, sans délai, aux dispositions pertinentes du décret n° 2022/8801/PM du 10 octobre 2022 fixant les conditions d'accès aux professions de transporteurs routiers et d'auxiliaire des transports routiers », rappelle le membre du gouvernement.

Dans la ligne de mire du ministre, les Community Manger qui participent à la campagne " Abeg Yango ne go pas " . Pour le ministre ceux-ci s'exposent à des poursuites judiciaires du MINTRANSPORT.

« Une source interne au Ministère des Transports nous renseigne que certains auteurs de publication qui incitent les camerounais à continuer à faire recours au service Yango alors qu'il a provisoirement été suspendu, pourraient être entendus sur Procès Verbal dans les jours à venir.

En ce qui concerne la décision du Ministre Ngalle Bibehe, elle fait suite à plusieurs sommations après des concertations avec l'ANTIC et les services des impôts. l'État demande à Yango de se conformer en fournissant des accès qui vont renseigner sur ses activités, notamment pour le payement des taxes. Dans sa dernière correspondance, le MINTRANSPORT a donné 45 jours à l'entreprise russe qui n'a pas daigné manifester un début de volonté de se mettre en norme.

En réaction, l'entreprise Yango a initié une campagne cybernétique à renfort de publicité pour inciter les usagers à continuer de faire recours à ce service qui est pourtant provisoirement suspendu. », indique le confrère Focus Média Afrique

Source: www.camerounweb.com