La nouvelle provient du lanceur d’alerte Jorel Zang. Il écrit sur Meta qu’un étudiant camerounais en 5e année de médecine est au cœur d'un vaste réseau d'escroquerie en Guinée Conakry. L’activiste raconte les faits.
Tout part d'une plainte de la Direction générale des douanes de la République de Guinée Conakry à la police judiciaire contre un groupe d'individus qui auraient créé une plateforme électronique dénommée "Douane-Transit-Logistique et Transport" afin d'escroquer des opérateurs économiques guinéens.
Les investigations de la Direction de la police judiciaire vont permettre de remonter la filière jusqu'au sommet de la pyramide avec l'interpellation du nommé Abouemé Promesse de nationalité camerounaise qui n'est plus qu'un étudiant en 5e année de médecine à l’université Koffi Annan de Conakry, et résident au quartier Cosa.
Celui-ci va avouer à la police avoir été introduit dans ce qu'il a considéré comme du business par une de ses compatriotes du nom de Marie Christelle Ndegne qui elle réside plutôt au Cameroun et la concernée à son tour le mettra en contact avec le nommé Olivier Mfoumou Ndongo aussi de nationalité camerounaise qui officiellement est un vendeur de voitures de luxe au Cameroun.
Ces trois Camerounais sont le trio de ce groupe dont Abouemé Promesse était le point focal en Guinée. D'après Promesse, son rôle consistait à récupérer l'argent dans les mains des clients et lui envoyer par voix de transfert monétaire au Cameroun moyennant un intérêt. Il recevait d'énormes fonds guinéens sur différents numéros Orange Money des victimes qu’il transférait ensuite à ses complices au Cameroun.
En clair et pour faire simple, il arrivait à pirater les comptes des Guinéens et récupérer leurs argents et transférer cet argent au Cameroun via ses deux complices moyennant sa commission. On parle de près de 300 millions de francs guinéens que ce trio a pu réussir à voler à des citoyens guinéens soit près de 21 545 730,58 francs CFA.
Un mandat d'arrêt international a été lancé contre ses deux complices, en attendant Ebouemé Promesse a été déféré au parquet de Dixinn.