Jean de Dieu Momo, ministre dans le gouvernement de Dion Ngute
Il s’est exprimé dans les colonnes du quotidien gouvernemental Cameroon Tribune du 21 septembre 2020. Le président national du PADDEC, par ailleurs membre du gouvernement, Jean De dieu Momo, a accordé une interview au quotidien national bilingue Cameroon Tribune, dans son édition du 21 septembre 2020. Il s’est exprimé sur la marche organisée par le Mouvement pour la Renaissance du Cameroun (MRC) ce 22 septembre 2020, et sur les peines que pourraient encourir les participants à cette marche.
Dans sa sortie, le membre du G20 commence par rappeler les faits: «M. Kamto a dit que si on convoque les collèges électoraux, il va appeler à une ‘’marche’’ donc à une révolution pour ‘’chasser’’ le président de la République. Les collèges électoraux ont été convoqués pour le 6 décembre 2020. Il a effectivement convoqué la révolution et a fixé une date pour celle-ci, à savoir le 22 septembre», peut-on lire.
Il a ensuite évoqué la sanction que prévoit le Code pénal dans ce cas de figure. En son article 114: «est puni d’un emprisonnement à vie, celui qui tente par la violence, soit de modifier les lois constitutionnelles (le Code électoral en est une), soit de renverser les autorités politiques instituées par ladite loi (à savoir le Président de la République), ou alors de les mettre dans l’impossibilité d’exercer leur pouvoir», précise le journal gouvernemental.
L’homme politique poursuit en disant que: «de ma posture de président de parti politique, je voudrais attirer l’attention des Camerounais: il ne faut pas maquiller cela par une insurrection. Celle-ci est un mouvement spontané», lit-on.
Jean De dieu Momo conclut que: «nous savons que ce Monsieur n’agit pas seul. Il s’est associé à des groupuscules de la société civile. Et ses soutiens locaux se vantent d’avoir réuni des fonds colossaux», note le reporter.
- 'Maurice Kamto arrive, Paul Biya doit partir' : nouvelle hymne des prisonniers politiques du MRC (Vidéo)
- Les avocats du MRC demandent le remplacement du juge d’instruction en charge de l’affaire
- URGENT: libération de Mamadou Mota !
- Habeas corpus: le procès de 17 militants du MRC renvoyé à la demande du parquet
- Voici le contenu de la plainte de Alain Fogue contre le SED
- Read all related articles