Plusieurs jeunes ont été arrêtés il y a quelques semaines à Garoua, en marge u match des Lions indomptables, pour avoir distribué des tracts anti-Biya.
Malgré l'absence de preuves qu'ils sont vraiment les auteurs de la distribution de ces tracs, ces jeunes sont toujours derrière les barreaux.
D'après nos informations, il est reproché à certains parmi ces jeune hommes ety femmes, d'avoir porté des tee-shirts sur lesquels étaient inscrits la mention "pouvoir au peuple". Certains sont accusés d'avoir participé à une manifestation non autorisée, avance Nouveaux droits de l'homme Cameroun. Un stock de tee-shirts avec des messages que les autorités jugent subversifs auraient aussi été découverts chez une jeune femme, comptant parmi les arrêtés.
"À un an de l’élection présidentielle à laquelle le président Paul Biya, au pouvoir depuis 1982, envisage de se présenter, les arrestations arbitraires et les détentions de personnes perçues comme critiques à l’égard du régime se multiplient. La visite au Cameroun, début août, du Haut-Commissaire des Nations unies aux droits de l’homme, qui a évoqué de ‘vives préoccupations concernant les restrictions à la liberté d’expression et d’association, et le droit à la réunion pacifique’, n’a pas infléchi cette tendance", a déclaré Fabien Offner, chercheur au bureau régional d’Amnesty International pour l’Afrique de l’Ouest et l’Afrique centrale.
Les jeune arrêtés sont: Moustapha Tizi, Mohamadou Ballo, Ibrahim Oumarou et Hapsatou Issa. Ils ont été transférés à Garoua le 13 septembre. Selon les informations recueillies par Amnesty International, Hapsatou Issa est actuellement détenue à la légion de gendarmerie de la région du Nord, Moustapha Tizi et Mohamadou Ballo à la brigade de recherche de gendarmerie de Garoua 1, et Ibrahim Oumarou à la police judiciaire de Garoua.
Hapsatou Issa a été arrêtée dans la nuit du 9 au 10 septembre à son domicile. Selon sa famille, on lui a dit qu’elle avait été arrêtée parce qu’elle est la sœur d’un porte-parole du PPC actuellement en fuite après avoir reçu des menaces. Le fils d’Hapsatou Issa, venu rendre visite à sa mère détenue pour lui apporter de la nourriture, a également été arrêté et est détenu depuis lors à la brigade de recherche de gendarmerie de Garoua 1.