Arrivée d’Emmanuel Macron au Cameroun : les services de renseignement français parle d’un fake

Aucune source officielle n’a confirmé l’information

Fri, 15 Jul 2022 Source: www.camerounweb.com

• La presse a annoncé l’arrivée d’Emmanuel Macron au Cameroun

• Aucune source officielle n’a confirmé l’information

• Les services de renseignement français dénoncent un fake

Emmanuel Macron viendra –t-il au Cameroun ? Pas sûr. Selon les services de renseignement français, l’information portant sur l’arrivée du président français Emmanuel Macron au Cameroun n’est pas fondée. Il s’agit pour les services de renseignement, d’un fake construit par la presse.

Depuis quelques jours, la presse locale a annoncé que le président français, Emmanuel Macron planifierait une visite au Cameroun, où il sera reçu par son homologue Paul Biya.

Si cette visite de Macron à Yaoundé est confirmée, selon la presse, le dirigeant français sera sans doute reçu en audience au palais de l’Unité par le président Paul Biya. Selon le média panafricain, les deux hommes d’Etat échangeront sur des questions politiques et des enjeux sécuritaires dont la crise anglophone et la menace de Boko Haram dans le nord du Cameroun. Le reste de sa visite devrait être consacré à la sécurité alimentaire, informe la même source.

Au Cameroun, cette visite annoncée fait déjà réagir dans l’opinion. Elle interviendra également dans un contexte où Yaoundé est soupçonné de se rapprocher de Moscou après la signature d’un accord de coopération militaire entre le Cameroun et la Russie. Les relations s’étaient aussi dégradées Paris et Yaoundé après des propos tenus par Macron en 2020, estimant mettre la pression sur le régime de Paul Biya pour obtenir la libération des prisonniers politiques.

Réélu pour un second quinquennat à la tête de la France, Emmanuel Macron envisage d’effectuer sa première visite en Afrique. Dans ce cadre, le locataire de l’Elysée aurait jeté son dévolu sur le Cameroun et le Bénin. Selon Jeune Afrique, Macron effectuerait une visite à Yaoundé le 26 juillet prochain. Si rien d’officiel n’a encore filtré, l’hebdomadaire panafricain précise que les discussions entre les deux parties avancent à grand pas.

Source: www.camerounweb.com