Actualités

Sport

Business

Culture

TV / Radio

Afrique

Opinions

Pays

Asongangyi, l'homme qui a livré Field Marshall tué par les ambaboys : ses derniers aveux avant de mourir

Field Marshall a été trahi par son ami

Mon, 10 Oct 2022 Source: www.camerounweb.com

• L’annonce de la mort de Field Marshall a retenti dans la cité

• Le leader ambazonien a été plusieurs fois un miraculé

• Pesecond Asongangyi serait l’ami qui l’a trahi sans hésiter



Oliver Lekeaka plus connu sous le pseudonyme Field Marshall a longtemps donné du fil à retordre à l’armée camerounaise qu’il a servie au tout début de sa jeunesse. L’homme est connu pour son leadership à mobiliser les troupes autour de lui.

C’est une grande figure de la guerre dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest (NOSO) au Cameroun. Après plusieurs tentatives coordonnées de le neutraliser échouées, Field Marshall est finalement tombé, livré à l’armée par un de ses hommes de confiance.

Pesecond Asongangyi, c’est comme cela qu’on appelait le traître de Field Marshall. Les informations disent qu’il a collaboré avec l’armée en contrepartie d’une somme d’argent pour tuer son chef qui était souffrant depuis un moment et alité, et donc plus vulnérable.

Après l’avoir tué, Pesecond Asongangyi a transporté le corps de Field Marshall sur une moto et l’a présenté aux hommes habillés pour leur prouver qu’il a rempli sa part du contrat. La vidéo amateur du cadavre de Field Marshall transporté sur la moto par son ami a fait le tour des réseaux sociaux et suscité beaucoup d’intérêts.

Depuis ces dernières heures, on annonce Pesecond Asongangyi mort : « En Ambazonie, le salaire de la traîtrise, c'est la mort. L'ami de Field Marshall qui l'avait trahi a été exécuté par les ambazoniens », informe le lanceur d’alerte camerounais Nzui Manto.

Il précise dans sa publication du dimanche le 09 octobre 2022 qu’il « s'appelait Pesecond Asongangyi, très proche de Field Marshall. Il est celui qui devait le livrer à ses ennemis ».

En effet, « c'est également lui qui avait transporté la dépouille de Field Marshall à bord d'une moto pour la remettre à l'armée. A la veille de sa trahison, il embrassait Field Marshall, exactement comme Judas Iscariote embrassait Jésus avant de le trahir. Pesecond est allé rejoindre son ami ».

Avant de mourir dépassé par la torture, Asongangyi a avoué dans une vidéo qui circule, qu'il regrette d'avoir agi de la sorte et demande pardon aux ambazoniens.

Pour décrire un peu Oliver Lekeaka, populairement connu sous le nom de Field Marshall, il est né en décembre 1968 à Azi dans la région du Sud-Ouest du Cameroun et mort le 12 juillet 2022 à Menji « tué par les forces armées camerounaises », selon la version officielle reprise par la plateforme Wikipédia.

Field Marshall était un soldat de l'armée camerounaise, puis un commandant séparatiste ambazonien et le chef de la milice du Red Dragon. Son groupe armé fait partie du Conseil d'autodéfense de l'Ambazonie, faiblement structuré, et est fidèle au gouvernement intérimaire d'Ambazonie.

Le Red Dragon est principalement actif dans le Lebialem, région du Sud-Ouest. Oliver est le frère de Chris Anu, ancien secrétaire aux communications du gouvernement intérimaire.

Source: www.camerounweb.com
Related Articles: