L’objectif était de dénoncer les chiffres contradictoires diffusés par certains médias
La dernière rencontre entre le ministre de l’administration territoriale, Paul Atanga Nji et les membres du barreau du Cameroun avec à leur tête le bâtonnier Mbah Eric a provoqué des réactions de tout genre dans l’opinion publique.
Pour l’initiateur, le ministre Atanga Nji, l’objectif était de présenter aux praticiens du droit les statistiques officielles relatives aux décès et aux arrestations liées aux incidents survenus au lendemain de la proclamation des résultats du scrutin présidentiel du 12 octobre. Mais les propos tenus par ce dernier vis-à-vis de la porte-parole d’Issa Tchiroma, Me Alice Nkom, ont choqué plus d’un. Pour lever toute équivoque, le MINAT a rendu public le communiqué sanctionnant la rencontre.
CONCERTATION : LE MINAT ET LE BARREAU DU CAMEROUN COMMUNIQUENT SUR LE BILAN DES TENSIONS POSTELECTORALES.
Pour éviter toute controverse, Paul Atanga Nji s’est entretenu ce 22 décembre 2025 dans son département ministériel avec le bâtonnier de l'ordre des avocats et ses accompagnateurs afin de lever l'équivoque sur des questions prégnantes de l'heure.
Me Mbah Eric a eu un échange franc avec le MINAT Paul Atanga Nji, au cours duquel ce dernier a présenté les statistiques officielles relatives aux décès et aux arrestations liées aux incidents survenus au lendemain de la proclamation des résultats du scrutin présidentiel du 12 octobre. L’objectif était de dénoncer les chiffres contradictoires diffusés par certains médias et membres de l’Ordre à la solde afin de jeter du discrédit sur le scrutin et écorcher l'image du pays. Pour taire de quelconques polémiques, Paul ATANGA NJI a remis aux avocats un document contenant les statistiques officielles : 1 985 personnes ont été interpellées, 615 ont été libérées sous caution, tandis que 963 personnes sont actuellement en détention et devront répondre de leurs actes devant les juridictions compétentes.
Le patron du MINAT a aussi déploré l’attitude de certains avocats qui tiennent des discours mensongers et diffamatoires à l’endroit des membres du gouvernement dans les réseaux sociaux et autres médias, citant notamment «la doyenne des femmes avocates » qui aurait défié l’autorité en brisant des scellés à Douala et qui profane les armoiries de la République à chacune de ses interventions. Paul ATANGA NJI a exhorté les membres du Barreau à faire preuve de responsabilité en évitant de diffuser « les fausses nouvelles et les informations déformées susceptibles de nuire à l’image de notre pays ».
Durant la rencontre, le bâtonnier Mbah Eric a salué l’initiative du MINAT d’associer le Barreau à l’établissement et la manifestation de la vérité sur les faits réels. Il a souligné que le Conseil de l’Ordre des avocats est disposé à collaborer avec le gouvernement pour favoriser la paix, la cohésion nationale et le vivre ensemble. Toutefois, il a relevé que des excès ont été perpétrés par certains membres des forces de sécurité et certains responsables lors de leur intervention pour instaurer l'ordre public. Pour cela, il appelle au respect des droits élémentaires des personnes en détention et qui, selon le droit, restent présumées innocentes. Elles devraient donc à cet effet être traitées conformément aux procédures légales. Les échanges se sont poursuivis à huis clos.