L'affaire Bryan Fombor n'est pas loin d'être terminée. Les avocats de la famille du jeune homme assassiné il y a quelques années ne faiblit pas. Mais le dossier semble ne pas évoluer. La justice semble traîner les pas. C'est ce que pense le journal "Le Messager" dans les kiosques ce mercredi.
Dans un article du journal paru ce mercredi 07 septembre, notre confrère accuse la justice de faire du dilatoire dans le cadre de cette sombre affaire de crime dont les principaux suspects sont: Amougou Bélinga et Ivana Essomba.
Les derniers événements qui s'invitent dans cette affaire, notamment, l'assassinat en prison du dernier témoin de cette affaire rend encore crédible cette accusation du journal "Le Messager".
Comprendre l'affaire Fombor et pourquoi Amougou Bélinga et Ivana sont accusés
L'affaire Bryan Fombor est toujours en suspens devant les tribunaux. Les principales personnes soupçonnés(même si entre temps blanchis) de l'assassinat sauvage du jeune homme, notamment Amougou Bélinga et Ivana Essomba ont récemment comparus devant les tribunaux...
D'après des informations, des vidéos mettant en scène Amougou Bélinga, Ivana Essomba et d'autres personnes ont récemment refait surface. Ces vidéos relancent l'affaire.
L'on se rappelle que dans une interview exclusive accordée au journaliste camerounais basé en France J.Rémy Ngono, un ami de Bryant FOMBOR qui, depuis son exil hors du Cameroun, a requis l’anonymat, jette un pavé dans la marre.
Selon ce jeune homme, deux jours avant son assassinat, Bryan Fombor lui avait présenté une vidéo montrant le tout puissant ministre de la Justice, Laurent Esso, son ami le président-directeur général du groupe de presse l’Anecdote, Jean-Pierre AMOUGOU BELINGA et une certaine Yvanna Essomba, en pleine séance de partouzes (ébats sexuels collectifs): «le PDG de Vision 4 (chaîne de télévision du groupe l’Anecdote,ndlr) portait un bermuda (petite culotte, ndlr) bleu et Monsieur Laurent Esso, lui il était complètement nu , leur femme, Yvanna Essomba, était allongé sur le lit, elle aussi nue », relate cet ami du défunt.
Selon le récit de cet ami de Bryant FOMBOR, ce dernier est tombé sur cette vidéo lorsqu’en manque de crédit téléphonique, il a emprunté le téléphone de sa petite amie, Yvanna Essomba, pour émettre un appel urgent. C’est ainsi que, à en croire le récit, FOMBOR va transférer cette vidéo dans son téléphone et se servir de celle-ci comme instrument de chantage auprès de Jean Pierre AMOUGOU BELINGA : «il m’avait dit qu’il a reçu 30 millions de FCFA pour cela et qu’il attendait un autre décaissement. Il m’avait promis qu’une fois l’argent en poche, il allait m’appeler pour qu’on aille s’amuser en boîte », raconte l’ami de FOMBOR.
Bryant FOMBOR était une figure très connue des milieux flamboyants et huppés de Yaoundé. Des sources bien informées lui prêtent une proximité avec Franck Biya, le fils du chef de l’Etat camerounais. Parions que la procédure judiciaire relative à cet assassinat ne connaîtra aucune issue favorable car le ministre de la Justice s’appelant Laurent Esso, aucun magistrat camerounais ne peut oser enrôler cette affaire et poursuivre les vrais coupables.
Laurent Esso est parmi les plus craints des dignitaires du régime Biya. Des sources crédibles font état d’un pacte secret (dont les contours restent néanmoins flous) qui le lierait à Paul Biya. Depuis l’arrivée de ce dernier au pouvoir, Esso n’a occupé que des postes stratégiques au sein du gouvernement. Laurent Esso entretient des relations d’amitié très poussées avec Jean Pierre AMOUGOU BELINGA. Grâce à ce lien d’amitié, le « zomlo’o » AMOUGOU BELINGA a bénéficié de passe-droits lui ayant permis de faire main basse sur les caisses de l’Etat et d’émerger dans l’univers de l’affairisme.