• Le diplomate américain Tibor Nagy s'offusque de l'assassinat de la petite Caroline à Buéa et accuse le régime Biya
• Une déclaration qui fruste la sensiblité de Pierre Mila Assoute qui a répondu à son tweet
• L'un des leaders ambazoniens a aussi répliqué au tweet de Tibor Nagy
La mort de Caroline, la fillette de 3 ans tuée à Buéa le 14 octobre, a provoqué une vague d'indignation dans tout le pays. Dans cet élan de dénonciation de violences et d'hostilités à outrance dans la zone anglophone, le diplomate américain Tibor Nagy a aussi publié un tweet dans lequel il tient pour responsable les dirigeants du Cameroun qui laissent libre court à la corruption dans le pays.
" Quelqu'un doute-t-il que le pauvre enfant tué au Cameroun par un gendarme ait été abattu parce qu'il refusait de payer un pot-de-vin de 500 francs CFA ? N'importe qui sur les routes du Cameroun rencontre des arrêts de "portail électrique" avec une grande fréquence. Honte à un gouvernement où la corruption coule de tous les niveaux et tue !" a tweeté le diplomate américain.
En effet, les sources indiquaient dans la journée du drame que le gendarme, auteur du meurtre, a demandé une somme de 500 cfa à la dame qui a refusé de donner. Ce qui a provoqué le geste irrréparable du gendarme. Mais un communiqué du ministère de la défense rejette cette version et indique plutôt qu'il n'y a pas une question d'argent et que la dame, a refusé de laisser le gendarme fouiller sa voiture. Son refus d'obtempérer, a fait réagir le gendarme qui a jugé bon de tirer sur la voiture. Le coup était fatal, la petite Caro a laissé sa vie. Aussitôt la ville de Buéa est en ébullition; le gendarme a été lynché à mort par la foule en furie.
Cette sortie du diplomate américain a provoqué une indigestion chez Milla Assoute qui s'étonne de ses déclarations incendiaires sur la guerre au Noso.
'Tibor Nagy tu es une grande honte pour la diplomatie américaine'
L'homme politique a déversé sa bile sur le diplomate en répondant à son tweet. "Tibor Nagy tu es une grande honte pour la diplomatie américaine. Je comprends votre nostalgie et vos frustrations mais monsieur béer avec moi vous n’êtes plus sous-secrétaire de l’Afrique au département d’Etat. Fermez-la sur le Cameroun Monsieur", a t-il écrit lui interdisant de se prononcer sur les affaires de l'Afrique tant qu'il n'est plus au poste de Secrétaire de l’Afrique au département d’Etat.
Ils sont nombreux à réagir au tweet de l'Américain. Certains soutenant sa position en l'irresponsabilité du régime Biya dans la crise qui cause des morts de militaires, de sécessionnistes et d'innocents civils au quotidien. Christ Anu, l'un des leaders ambazoniens a aussi réagi violemment au décès de la fillette. "60 ans de citoyenneté de seconde classe touchent à leur fin. La douleur est insupportable et aucun pays n'a connu la douleur des SCamerooniens. L'apartheid était mauvais mais au moins ils avaient un soutien international. Nous n'en avons pas et notre douleur est épique ! Nous nous battrons jusqu'au dernier homme debout #Liberté", a t-il posté.
D'autres internautes défendent bec et ongles le régime Biya, disant que c'est le devoir de l'Etat de protéger les citoyens contre des groupes sécessionnistes qui prennent en otage des civils dans cette partie du pays.
Le Pr. Pierre Mila Assoute, s’insurge en effet, contre les dernières déclarations du diplomate américain qui prend de plus en plus des positions inquiétantes sur la crise anglophone. D’ailleurs, la dernière sortie du diplomate avait trait au rôle de la France dans la guerre dans le Nord-Ouest et le Sud-Ouest du Cameroun.
« La France a été un fervent partisan des droits francophones pour le Québec au Canada. De Gaulle a même déclaré: « Vive le Québec Libre ! ». Que diriez-vous d’un soutien égal aux droits des anglophones au Cameroun ? Quelle est la différence en termes humains ? », a posté sur Twitter l’ancien sous-secrétaire américain aux affaires africaines.
Par ailleurs, dans une récente sortie, Tibor Nagy avait prédit l’issue de la crise. Pour lui, il ne faisait l’ombre d’aucun doute que la balance penchera chez nos frères qui ont pris les armes. « Les anglophones gagneront leurs droits, soit dans une véritable Fédération, soit dans un État séparatiste. Qu’il s’agisse de semaines, de mois, d’années ou de décennies, cela viendra », avait-il posté sur Twitter demandant par ailleurs au gouvernement de Yaoundé de « reprendre ses esprits ».
Does anyone doubt the poor child killed in Cameroon by a gendarme was shot because they refused to pay 500 CFA road bribe? Anyone on the roads of Cameroon comes across "gate power" stops with great frequency. Shame on a Govt where corruption flows from all levels and kills!
— Tibor Nagy (@TiborPNagyJr) October 14, 2021
60 years of second class citizenship is coming to an end.The pain is unbearable and no country has been through the pain of SCameroonians. Apartheid was bad but at least they had international support. We have none & ourpain is epic!we will fight till last man standing #Freedom pic.twitter.com/Mlaz5ofAz4
— Secretary Chris Anu (@Secominfo) October 14, 2021
L'intégralité de la sortie de Mila Assouté
Émeute de Moliko à Buea Sud-ouest, après la mort par balle de la petite écoliere de 4 ans et le lynchage du gendarme auteur du tir mortel.
Je vais commencer par dire ma peine profonde pour ces situations regrettables de violence extrême au Noso et présenter mes condoléances sincères et ma compassion aux familles explorées par la mort de ces deux Camerounais dramatiquement tués à Moliko.
Je vais cependant être clair et exprimer ma position sans nuances.
1- les milices doivent déposer les armes au Noso si l on veut arrêter avec la spectre de la mort de guerre. Sinon l armée du Cameroun devra continuer avec détermination à faire son travail de défense du territoire, et de protection des populations et leurs biens.
2- Lorsque l'on vit dans une zone de guerre et que l'on est bon citoyen, il est clair que la violation d un check point est interdite. Elle peut entraîner des risques de vie. (nous convenons en le disant que certains de ces check points sont devenus des postes de harcèlement citoyen , d extorsions de fonds et de raquettes inacceptables commis par des mauvais agents de forces de defense) il faut changer ces deviances.
3- Ce qui est malheureusement arrivé à Moliko et causant la mort violente aussi bien à une fillette de 4ans et un gendarme assurant la défense de la nation est un corrolaire de la prise des armes des <>et des gangs dans les régions visées.
Cette enfant est tuée précocement et innocemment du fait de deux irresponsabilités des adultes chargés de sa protection.
A. Sa mère: pour le fait d effraction sur un check point en zone de guerre. Ailleurs dans d autres pays, Soudan, Éthiopie, Lybie,.. Le risque de tires est connu au même niveau. Les militaires qui risquent leurs vies peuvent sous les tensions perdre leur sang froid...
B- le gendarme: pour le fait que ce véhicule pouvait être suivi ou signalé au check point suivant pour interpellation au lieu d essuyer en pleine agglomération un tir à risques à balles réelles.
La mort de cette gamine bien que très douloureuse pour notre nation parce que tuée par une balle de gendarme qui ne la visait sûrement pas, rappellent 3 faits mémoriels graves qu il ne faut pas oublier parmi les plus emblématiques. Je vais les rappeler pour fixer notre mémoire sur le rôle et la présence militaire.
à) Devant nous tous dame Ayafor fut écartelée, traînée sur un sol rocailleux par des gangs sécessionnistes avant d être égorgee à la machette la tête otee du cou et brandie en trophée.
b) - Devant nous tous, une jeune dame célibataire et mère de 3 enfants accusée de pieds noirs à Muyuka non loin de Moliko sera arrêtée, jugée, par des bandits, puis traînée sur la voie publique avant d être égorgee sous des supplications en vain de ses bourreaux.
c) Devant nous tous, à Kumba, des gangs de sécessionnistes furent éruption dans une école avec armes et machettes pour égorger et tirer à bout portant sur des écoliers dans une salle de classe dont 13 élèves restèrent sur le carreau.
La promptitude avec laquelle l émeute vengeresse contre ceux qui donnent leurs vies en sacrifice pour la nation serait attendue des populations contre ceux qui ont ôté les vies ci dessus référencées devant elles.
Aucun pays au monde ne peut exister sans une armée ni une force de maintien de l ordre public. Chacun de nous doit le comprendre et l intégrer. Les défiances aux militaires en zones de guerre partout au monde peuvent causer la mort subite.
Les médias ou des journalistes tiennent des propos graves allant jusqu à discriminer les catégories des enfants envoyés en guerre dans l armée sont irresponsables et devrait être suspendus ou en cas de récidive fermé boutique.
Pas de radio mile collines au Cameroun.
Il faut respecter l'armée du Cameroun en toute circonstances.
Si les soldats français et autres fils du Tchad partent mourir pour la sécurité des autres au sahel nos propres fils qui optent de s engager sous le drapeau tricolore doivent se battre pour notre nation avec honneur et fidélité. Et sacrifice suprême.
Paix et aux âmes des disparus.
Pr. Pierre MILA ASSOUTE