Assassinat de Martinez : deux agents de renseignement arrêtés, le commissaire Eko Eko auditionné

Léopold Maxime Eko Eko

Wed, 1 Feb 2023 Source: www.camerounweb.com

Les enquêtes ouvertes par la présidence de la République suite à l'assassinat de Martinez Zogo avancent à grand pas. D'après des récentes informations parvenues à la rédaction de CamerounWeb, les responsables de l'assassinat du journaliste seraient des agents de la DGRE.

L'information a été révélée il y a quelques minutes ce mercredi 1er février par Remy Ngono. Selon ce dernier, le duo d'enquêteurs de la police et de la gendarmerie ont écouté les derniers appels téléphoniques de Martinez et de plusieurs personnes suspectées d'être derrière l'enlèvement et l'assassinat de Martinez.

Les renseignements récoltés auraient permis d'arrêter deux éléments de la DIRECTION GÉNÉRALE DES RECHERCHES (DGRE).

Le patron de la DGRE a été auditionné par des gendarmes et des policiers.

"Le patron de la DIRECTION GÉNÉRALE DES RECHERCHES (DGRE), MAXIME EKO EKO a été longuement entendu au Secrétariat d'Etat à la Défense dans le cadre des enquêtes de l'assassinat du journaliste Martinez Zogo", renseigne en effet Remy Ngono.

Il ajoute que 02 meurtriers ont été mis aux arrêts également et sont sur exploitation.

VOICI QUI EST MAXIME EKO EKO

Léopold Maxime Eko Eko est un commissaire divisionnaire camerounais placé à la tête de la Direction générale de la recherche extérieure depuis le mois d'août 2010. Sa femme est le juge Abega Mbezoa au tribunal militaire de Yaoundé.

Titulaire d’un doctorat en sciences de l’information et de la communication à l’université Paris-Est, Marne -la-Vallée (France), Eko Eko a une vision très moderne du renseignement. C’est un expert en intelligence économique (IE). C’est un commissaire divisionnaire de compromis et de subtilités plutôt que de rudesse et d’agressivité. Son rôle fut de gérer la transition conceptuelle entre un service spécial en contexte monolithique et un service spécial à l’ère du pluralisme et des libertés étendues.

A sa nomination ce fin limier était jusque-là directeur des renseignements généraux à la Délégation générale de la sûreté nationale (Dgsn). Il hérite d’une maison assez sensible, avec une très mauvaise image au sein de l’opinion qui a toujours en mémoire les humiliations et autres brutalités infligées il y a des décennies aux Camerounais. A sa charge, on cite des efforts à fournir pour la mise en perspective du rôle du Cameroun dans l’émergence géopolitique du Golfe de Guinée, sous l’impulsion de Paul Biya et en coordination éventuelle avec le Conseil national de la sécurité.

Léopold Maxime aurait été la cible de certains réseaux tapis dans le sérail qui actionnent sans répit des leviers pour obtenir son départ de cette institution qui lui doit ses lettres de noblesses. La Direction générale de la Recherche extérieure (Dgre), dans sa configuration, s’applique à être une unité d’intelligence géostratégique et de réflexion au service de l’état et est, selon des experts des questions de sécurité, en Afrique noire, l’un des Services secrets les plus secrets, discrets, modernes et efficaces.

Source: www.camerounweb.com