L’affaire de l’assassinat de Bryan Fombor brûle comme jamais. Le jeune tué dans des circonstances très troubles était très proche de l’actuelle femme du journaliste Bruno Bidjang. D’ailleurs Ivana Essomba épouse Bidjang est l’un des suspects principaux.
Le lanceur d’alertes Boris Bertolt informe que le procès de Bryan Fombor a été renvoyé au 21 juin 2023.
En effet, « mercredi dernier s’est déroulée l’audience dans l’affaire de l’assassinat du jeune Bryan Fombor. L'affaire a été renvoyée pour délibéré au 21 juin 2023 en raison de l'absence des prévenus qui n'ont pas peut-être été extraits de la prison centrale de Kondengui à Yaoundé.
L’homme d’affaires Jean-Pierre Amougou Belinga, ancien patron de la suspecte Ivana Essomba est aussi évoqué pour cet assassinat. Il aurait participé à faire disparaitre l’ex amoureux d’Ivana pour des raisons qui échappent à la compréhension. Mais que s’est-il réellement passé ce soir-là ?
Le récit des évènements fait par le média Jeune Afrique
« Selon le rapport d’enquête de la police, la victime devisait paisiblement avec des connaissances au domicile de l’opérateur économique Luc Famawa, un membre influent du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (RDPC), originaire de la région de l’Ouest, avant de s’absenter pour aller retrouver son ex-petite amie, Ivana Essomba.
Dans un direct Facebook enregistré au lendemain des événements, l’ancienne starlette affirme que Bryan Fombor est arrivé chez elle aux alentours de 23h30 pour lui demander de lui prêter de l’argent.
Parvenu devant son domicile, il se serait garé sur le trottoir et serait resté dans la voiture. Il aurait été rejoint quelques minutes plus tard par la jeune femme et, alors qu’ils discutaient, deux individus descendus d’une moto se seraient dirigés vers eux. Pris de peur, Bryan Fombor aurait alors engagé une manœuvre et se serait enfui, percutant la moto dans sa course.
Ongle cassé et t-shirt taché de sang. Poursuivi par des motocyclistes qui l’accusaient d’avoir malmené leur collègue, il sera rattrapé quelques kilomètres plus loin, extrait du véhicule et poignardé à plusieurs reprises. Ivana Essomba affirmera s’être débattue avec les malfrats et avoir été sauvée par la foule qui se serait rapidement formée. Elle s’en tirera finalement avec un ongle cassé et un t-shirt taché de sang.
Ce récit, qui penche en faveur d’une altercation qui a mal tourné, est cependant remis en question par plusieurs éléments relevés par les enquêteurs, lesquels soupçonnent un traquenard et une prise en chasse de Bryan Fombor alors qu’il s’enfuyait.
Selon nos sources, les images des caméras de surveillance contredisent en effet les déclarations de certains acteurs du drame. Ce sont elles qui ont permis l’identification et l’arrestation des co-accusés d’Ivana Essomba ».