Fidèle à son rendez-vous hebdomadaire, le lanceur d’alerte et journaliste camerounais J. Remy Ngono a une fois fait de graves révélations ce samedi dans l’affaire Bryan Fombor. Ivana Essomba l’une des principaux accusés dans cette affaire d’assassinat serait aidée par un homme de main d’Amougou Belinga afin d’obtenir un passeport diplomatique centrafricain. C’est ce que révèle J. Remy Ngono. La destination finale de la fiancée du journaliste Bruno Bidjang est les USA. Pour y arriver, elle séjournera en République centrafricaine puis au Tchad avant de quitter définitivement le continent africain, précise la source. Si Ivana Essomba veut à tout prix quitter le Cameroun, c’est parce la prochaine audience qui aura lieu en juillet 2022 s’annonce compliquée pour elle. De nouveaux éléments dont la vidéo de l’assassinat du jeune Fombort risquent de la contrarier, précise la source.
Si les Camerounais sont de plus en plus nombreux à douter de la probité morale du président centrafricain, c’est parce que ce dernier a transformé son pays en base arrière des présumés criminels camerounais. Loin de vivre en RCA comme des exilés ces personnes poursuivies pour de graves infractions au Cameroun occupent d’importants postes dans la machine d’Etat en RCA et se voient tous doter de passeport diplomatique centrafricain.
Le cas le plus récent est celui d’Emile Parfait Simb. Recherché au Cameroun pour avoir arnaqué des dizaines de milliards de francs CFA à ses compatriotes, il fuit le Cameroun alors qu’une procédure judiciaire était en cours. Selon les révélations du journaliste Remy Ngono, il a bénéficié de l’appui personnel du président centrafricain pour traverser la frontière par la route. Une fois arrivé à Bangui, Parfait Emile Simb qui avait déjà le passeport diplomatique centrafricain est envoyé en mission en Russie en qualité de conseiller spécial du président de l’Assemblée nationale.
Bien avant Simb, d’autres Camerounais ont également bénéficié des traitements XXL de la présidence de la République de la Centrafrique. C’est le cas de l’homme d’affaires Amougou Belinga qui détiendrait également un passeport diplomatique de la Centrafrique. Jules Njawe le fils du célèbre journaliste Pius Njawe cité dans des affaires troubles au Cameroun se présente sur les plateaux de télé comme le représentant du président centrafricain.