Assassinat politique : le régime Biya dans la tourmente, les otages du MRC portent plainte (document)

Les otages du MRC portent plainte

Tue, 12 Apr 2022 Source: www.camerounweb.com

Au moins six détenus sont morts de la maladie diarrhéique dans la prison de New Bell, à Douala - le deuxième établissement pénitentiaire le plus important de Douala - et 120 personnes auraient été contaminées, depuis le mois de mars. Parmi eux, un militant du Mouvement pour la renaissance du Cameroun (MRC), décédé jeudi 7 avril. Rodrigue Ndagueho Koufet avait été condamné à trois ans d'emprisonnement pour avoir participé aux manifestations du 20 septembre 2020.

Ce dernier a été enterré ce week-end. Mais depuis, la colère des forces démocratiques n’est pas encore tombée. Plusieurs prisonniers politiques sont toujours dans les geôles du pouvoir de Paul Biya.

Certains détenus viennent de prendre sur eux pour porter plainte contre plusieurs membres du gouvernement ainsi que les pontes de l’appareil sécuritaire et judiciaire…

Camerounweb s’est procuré le document de la plainte.

Plainte Des Prisonniers Du 22 Septembre 2020 by CamerounWeb on Scribd





Tiriane Balbine Noah 'indexe' les coupables de la mort de Rodrigue Ndagueho Koufet



Tiriane Balbine Noah, la troisième vice-présidente du Mouvement pour la renaissance du Cameroun dénonce aussi la mort de Rodrigue Ndagueho Koufet.

Tout comme ses camarades de parti la troisième vice-présidente du Mouvement pour la renaissance du Cameroun (MRC), Tiriane Balbine Noah pleure Rodrigue Ndagueho Koufet décédé en prison des suites de choléra la semaine dernière. La femme politique estime que cette mort traduit l’échec du régime à donner un bien-être aux camerounais. Dans sa brève sortie, elle affirme que son camarade de parti mérite les honneurs éternels.

« HONNEURS ÉTERNELS. Ce combat que nous menons c’est aussi un combat pour la dignité humaine. Mourir de choléra en 2022, traduit l’échec du régime à donner un mieux être au camerounais. Nous pleurons notre ami politique, nous pleurons un jeune mort pour ses idées. Mort pour avoir dit non, mort pour la renaissance. Honneurs éternels à Rodrigue », a-t-elle écrit sur sa page page Facebook.

L’épidémie de choléra qui a resurgit au Cameroun n’épargne pas les milieux carcéraux. Ainsi la prison centrale de New-Bell dans laquelle se trouvait Rodrigue Ndagueho Koufet pilule de détenus atteints par cette maladie. Et parmi ces détenus, il y a d’autres militants du MRC arrêtés dans le cadre des marches du 22 septembre 2020.

Le défunt Rodrigue qui a été inhumé le weekend dernier, avait été évacué à l’hôpital Laquintinie après avoir été contaminé à l’épidémie de choléra qui poursuit sa propagation au sein de cette prison Centrale à Douala. Quatre autres prisonniers, militants du MRC sont également contaminés et reçoivent actuellement des soins au centre de prise en charge Covid-19 de Yassa où ils ont été évacués.

Source: www.camerounweb.com