Gabriel Dodo Ndoke aurait été tué, selon plusieurs sources qui ont d'une manière ou d'une autre eu vent des informations contenues dans le document d'autopsie. Il est mort alors qu'il se portait bien quelques jours auparavant. Mais que lui en voulait-on. Le lanceur d'alerte Boris Bertolt donne des éléments de réponse dans son intervention ci-dessous.
Le ministre des Mines assassiné, Dodo Ndoke s’était opposé à l’octroi de l’exploitation de la mine de fer de Mbalam à la société Bestway Invest. Le projet transfrontalier de la mine de fer de Mbalam entre le Cameroun et le Congo, c’est aussi la construction de la ligne de chemin de fer de 540 kilomètres de Ntam à la frontière avec le Congo, à Lolabe, près de Kribi au Cameroun.
Cette opération est aujourd’hui conduite par consortium Bestway Finance Ltd, avec à sa tête Alexandre Mbiam et son associé Cedric Ketchanga. Sauf que cette initiative se déroule dans un contexte où l’entreprise australienne Sundance dénonce des manœuvres mafieuses au sommet de l’État portées par des responsables de la présidence de la République ayant contribué à leur retirer le projet et le confier à Bestway.
Une entreprise jusque-là inconnue du secteur des mines, n’ayant pas de curriculum dans le domaine et portée par des acteurs (Alexandre Mbiam et Cedric Ketchanga) qui d’après Sundance ont simplement bénéficié de l’appui des pontes du régime.
Depuis lors, Sundance Ressources a porté plainte et en dépit des cérémonies à l’initiative de Bestway tenant à indiquer le démarrage de l’exploitation, il n’en n’est rien. Côté camerounais, la décision en arbitrage n’est pas attendue avant le début de l’année 2025.
Par ailleurs, Cedric Ketchanga et Alexandre Mbiam ne sont toujours pas parvenus à trouver les 10 milliards de dollars nécessaires pour le financement du projet. Les banques sont méfiantes. Sauf que dans ce contexte, de nouvelles révélations sont apparues.
En effet, le ministre des Mines, Dodo Ndoke, décédé en janvier 2023, s’était opposé au remplacement de Sundance Ressources par Bestway Ltd qu'il jugeait incapable de mener un tel projet.
D’ailleurs, au cours du rendez-vous qu’il a avec le journaliste Martinez Zogo le 14 janvier 2023, parmi les dossiers qu’il lui remet, figure celui du projet de la mine de fer de Mbalam. Martinez Zogo est enlevé et assassiné trois jours après et le ministre Dodo Ndoke meurt d’empoisonnement une semaine plus tard.
Sundance Ressources avait d’ailleurs indiqué que le ministre Dodo Ndoke est décédé « subitement dans des circonstances mystérieuses ». Affaire à suivre.