Une scène macabre s'est produite en fin de soirée de ce jeudi 11 juillet 2024 à Gesundbrunnen, un quartier du centre-nord de Berlin, capitale de la République fédérale d'Allemagne.
Selon les témoignages, la victime William Chedjou, Camerounais d'origine vivant Brandeburg an der Havel, a été mortellement poignardé à l'issue d'une simple dispute pour une place de parking en plein cœur de Berlin à Gesunbrunen, une zone très fréquentée par les Camerounais. L'assaillant a sorti cette arme blanche de couleur noire que tient cette policière en image de sa voiture, poignardant à maintes reprises et sans pitié William jusqu'à ce que mort s'en suive.
La prompt réaction de la police berlinoise a permis à ce que le bourreau soit interpelé. La dépouille de William a été conduite dans un hôpital pour procéder à l'identification et aux vérifications d'usage.
Cette attaque barbare et inhumaine est une nouvelle blessure infligée à la communauté africaine et camerounaise de Berlin. Les Africains sont régulièrement victimes de la brutalité et de certains Arabes. En Tunisie, depuis le 2 juillet 2023, le racisme contre les Subsahariens est institutionnalisé.
Le 6 février 2014, les forces espagnoles ont ouvert le feu sur des Africains cherchant refuge. En juillet 2023, l'Algérie déporte plus de 10 000 Subsahariens vers le Niger, les abandonnant à un sort incertain.
Ces actes ignobles doivent être condamnés avec la dernière énergie.