Après avoir longtemps crié aux loups : «ils sont parmi nous», Cavaye passe à la prévention. Il aura fallu la «tentative d’enlèvement» dont il a été victime pour que le président de l’Assemblée Nationale ne prenne des mesures qui sont pour d’aucuns sont drastiques.
En effet, si la Chambre basse du parlement s’est comme les autres structures étatiques entourée de sécurité après les attentats kamikazes de Fotokol puis de Maroua, il demeure que ces dernières font l’objet d’une accentuation particulière selon certains membres du personnel.
Au-delà de la fouille des bagages des visiteurs et du personnel, de l’usage des détecteurs de métaux et du port obligatoire pour les employés des badges d’identification, la note de Cavaye instituant de nouvelles mesures de sécurité impose la fouille des véhicules à l’entrée de l’Assemblée nationale.
Personnels et visiteurs automobilistes doivent dès lors effeuiller leur véhicule avant d’entrer dans l’enceinte de la Chambre basse du parlement.
La complexité de ces obligations sécuritaires intervient toutefois au niveau du dernier point de la note. Les regroupements sont interdits au sein de l’Assemblée nationale.
Ainsi, c’est cette dernière mesure qui fait grincer des dents à plus d’un. En effet, le Président de l’Assemblée nationale interdit aux employés de son institution de se regrouper dans l’enceinte de la structure, peu importe les raisons sous peine d’être considérés comme de potentiels terroristes.
Selon certaines indiscrétions cette dernière mesure ne s’inscrirait pas comme les autres dans la prévention des attaques de la troupe à Shékau ou à Mahamat Daoud.
Il s’agirait là, de prévenir une possible attaque à la Bouba Simala. Un scénario qui serait de fait envisageable au vu du nombre d’employés à la solde de l’ancien garde du corps de Cavaye yéguié Djibril.
Ainsi, selon certaines sources proches du président de l’Assemblée nationale, ces nouvelles mesures de sécurité ont dès lors pour but de réprimer une possible attaque des apôtres de celui qui a longtemps été considéré comme la doublure du PAN.
Il se murmure en outre dans les couloirs de cette institution, qu’une chasse aux sorcières sera bientôt lancée par le Président de l’Assemblée nationale. Une croisade contre les employés recrutés sous le couvert du capitaine Bouba Simala. Le but ultime étant d’abattre les derniers bastions de soutien du neveu de Cavaye Yeguié Djibril.