Assemblée Générale de la CAF : Motsepe désavoué par les délégués

Patrice Motsepe

Thu, 11 Aug 2022 Source: www.camerounweb.com

Ce mercredi 10 août 2022 à Arusha en Tanzanie, les membres de l’assemblée générale de la Confédération africaine de football se sont réunis en session ordinaire. Si le lancement de la Super League est la grande information à retenir des assises, l'on ne saurait éluder la double humiliation que le président de la Caf, Patrice Motsepe a essuyée.

En effet, au bout de son propos de circonstance, le président de la Caf a affirmé qu’une résolution a été prise pour que tout le continent africain vote pour Gianni Infantino à la prochaine élection à la présidence de la FIFA. Au-delà de cette grossière maladresse, il invite les membres à se lever afin d'adouber le patron de la FIFA. La surprise fut glaciale. L'immense majorité des délégués restera assise. Bien au contraire, on entendra un tohu-bohu dans la salle en signe de contestation. Il faut souligner que pendant sa prise de parole, Patrice Motsepe n’a pas cessé de faire des éloges au président de la FIFA. Et l’agacement de certains présidents de fédération était perceptible à travers des gestes de protestation et d’indignation.

Propulsé à la tête du football africain grâce au soutien d'Infantino, le patron de la Caf a du mal à s’affirmer. Bien au contraire, il affiche une dépendance vulgaire vis à vis de Gianni Infantino qui fait perdre toute crédibilité et toute indépendance à la CAF. Cette situation est très mal perçue par la majorité des membres qui ne digèrent plus cette infantilisation de tout un continent. Outre cette situation ridicule, les caisses de la CAF sont vides. Motsepe a du mal à trouver une bonne formule pour renflouer les comptes bancaires de la CAF. Sachant qu'il s’est acquitté de sa mission avec amateurisme et désinvolture, Motsepe cherche le soutien de Gianni. Mais la vive protestation de ce jour est peut-être un signal fort envoyé à l’actuel Homme fort de Zurich. Motsepe n’est pas l’homme de la situation qui puisse lui garantir un vote massif du continent africain.

Autre humiliation subie par le président de la CAF, la coupure de l’énergie électrique pendant près de 10 minutes alors que le Premier Ministre de Tanzanie disait son discours. Une image qui n'honore pas la Caf et qui prouve à suffire, qu'il y a péril en la demeure. Il est donc urgent de rectifier le tir. Et le continent regorge des fils aux etats de service enviables et qui peuvent valablement porter la Caf.

Source: www.camerounweb.com