Assemblée nationale : Cavayé Yeguié a encore frappé

Rififi à l'Assemblée nationale

Tue, 28 Nov 2023 Source: www.camerounweb.com

C’est peut-être l’un des règlements de compte les plus marquants à la tête d’une institution de la République camerounaise au cours de ces dernières années. Cavayé Yeguié fait plus de bruits au moment de sa retraite que lorsqu’il avait commencé et qu’il avait plus de vigueur. Boris Bertolt en parle dans cette publication ci-dessous.

Situation inédite à l’Assemblée nationale du Cameroun. Le 9 novembre 2023, un arrêté du président de l’Assemblée nationale du Cameroun, Cavayé Yeguié Djibril est signé mettant fin aux fonctions de son tout puissant directeur de cabinet Boukar Abderahim. Il est remplacé par Kamsouloum Elhadji Hachimi, administrateur civil, et également proche du président de l’Assemblée nationale.

Le même soir, contrairement au précédent arrêté qui avait été lu sur les antennes de la CRTV, un autre arrêté diffusé sur les réseaux sociaux annule le précédent arrêté. Cependant derrière cet imbroglio se joue une bataille familiale autour du président de l’Assemblée nationale.

En effet, polygame, Cavayé Yeguié Djibril a fait nommer à l’Assemblée nationale près de trente membres de sa famille. À titre d’exemple, le 4 juin 2021, un arrêté nomme son fils, le lieutenant Ibrahim Yeguié Djibril au poste d’attaché au cabinet du président de l’Assemblée Nationale.

Une fonction qu’il cumule jusqu’à ce jour avec celle de chef de la sécurité de son papa. Boukar Abderahim, le directeur de cabinet limogé est son neveu (fils de sa petite sœur). Mais, il a un autre avantage, c’est le mari de Hadidja Bague Yeguié épse Boukar Abdourahim, fille de la troisième épouse de Cavayé Yeguié Djibril, recrutée en tant que secrétaire d’administration à l’Assemblée nationale.

Dans cette configuration, Boukar Abderahim jouissait donc depuis des années d’un privilège d’être à la fois le neveu et le beau-fils. Une situation qui ne pose pas de problème dans la tradition musulmane. Sauf que depuis des semaines, un conflit ouvert s’est déclenché entre Boukar Abderahim et Fadimatou Cavayé, la 4ème femme du président de l’Assemblée nationale.

Fadimatou, proche de la première dame Chantal Biya et membre du Cerac reproche à l’ex-Dircab sa main mise sur son mari au point où récemment, elle qui partage pourtant le quotidien de son époux ne figurait pas sur la liste des personnes qui devaient accompagner Cavayé Yeguié Djibril en évacuation sanitaire. Elle avait mobilisé ses enfants, ceux de la deuxième épouse et ses réseaux pour bloquer le voyage. Elle est accusée par la troisième épouse d’être à l’origine du décret limogeant son beau-fils.

C’est donc dans ce contexte de rivalités familiales que l’installation du nouveau directeur de cabinet, Kamsouloum Elhadji Hachimi est bloquée.

Source: www.camerounweb.com