Assemblée nationale : l'honorable Salmana Amadou Ali électrise Gaston Eloundou Essomba

Les questions étaient liées aux coupures intempestives d’électricité

Fri, 25 Mar 2022 Source: www.camerounweb.com

Eloundou Essomba répondait aux questions des députés

Les questions étaient liées aux coupures intempestives d’électricité

Le député n’a pas loupé le ministre de l’Eau et de l’Energie

Le ministre de l’Eau et de l’Energie Gaston Eloundou Essomba a eu chaud devant les députés ce vendredi. Pendant 3 quarts d'heures Gaston Eloundou Essomba a répondu aux questions orales des Députés relatives aux coupures intempestives d'électricité enregistrées partout au Cameroun.

Le Député SALMANA du FSNC n'y est pas allé du dos de la cuillère. " Monsieur le Ministre, qu'est-ce qui vous empêche de fournir les mêmes efforts que ceux que vous avez fourni pendant la CAN pour résoudre définitivement le problème de coupure d'électricité au Cameroun " a-til lancé d'entrée de jeu.

Répondant à cette préoccupation, Gaston Eloundou Essomba a présenté les projets en cours dans le secteur de l'électricité, notamment la mise en service très prochaine de la centrale solaire de Maroua et l'interconnexion des réseaux interconnectés Nord et Sud.

Sur la capacité des barrages hydroélectriques et de retenue d'eau réalisés grâce à l'argent du contribuable à répondre aux besoins des populations, le ministre de l'Eau et de l'énergie accuse les conditions climatiques.

Pour Gaston Eloundou Essomba, les fortes chaleurs de ces dernières années empêchent les barrages de tourner à plein régime.

S’exprimant devant les députés le 28 juin 2021, au cours d’une plénière spéciale de l’Assemblée nationale, le ministre de l’eau et de l’energie avait indiqué que 9 000 localités au Cameroun ne sont pas encore électrifiées, sur les 13 104 que compte le pays, soit 68,7%.

Pour permettre à ces localités de sortir du noir, a fait savoir ce membre du gouvernement, il faut trouver d’importants moyens financiers : « Pour parvenir à électrifier l’ensemble des 9 000 localités de notre pays qui ne le sont pas encore, il faudrait sur la base des études menées par les équipes locales du Minee que l’État puisse mobiliser un montant d’environ 874 milliards de F CFA », a souligné le Minee.

Afin de rendre ces financements disponibles, apprend-on, le gouvernement camerounais a récemment mis en place un Fonds de développement du secteur de l’électricité. Lequel est « à sa première année d’existence avec une dotation de 7 milliards de FCFA en 2021 (…) Au regard des besoins financiers pour l’accès à l’électricité en zone rurale, il serait souhaitable que des ressources financières complémentaires soient allouées au Fonds de développement du secteur de l’électricité ».

Source: www.camerounweb.com