Le géant pharmaceutique britannique AstraZeneca a annoncé mercredi retirer de la vente son vaccin anti-Covid-19, Vaxzevria, l’un des premiers sérums lancés sur le marché pendant la pandémie de coronavirus, invoquant une baisse de la demande pour ce produit médical, rapporte l’AFP.
AstraZeneca a également évoqué dans un communiqué « un surplus de vaccins mis à jour » contre les différents variants du coronavirus SARS-CoV-2 et « une diminution de la demande de Vaxzevria, qui n’est plus fabriqué ni distribué ».
« En conséquence, AstraZeneca a pris la décision d’engager le retrait de l’autorisation de mise sur le marché du vaccin Vaxzevria en Europe », a annoncé mercredi le laboratoire pharmaceutique dans son communiqué.
L’Agence européenne des médicaments (EMA) a indiqué mardi sur son site Internet que l’autorisation de mise sur le marché de Vaxzevria avait été retirée « à la demande du titulaire de l’autorisation de mise sur le marché », à savoir le groupe pharmaceutique britannique.
AstraZeneca a déclaré qu’elle « travaillera avec d’autres agences de réglementation médicale dans le monde pour initier les retraits des autorisations de mise sur le marché de Vaxzevria lorsqu’il n’y a aucune demande future attendue pour ce vaccin ».