• Biya n’est pas qu’un simple nom
• Ce nom est lié au destin du président camerounais
• Des astrologues expliquent tout
Biya, ce nom court et très simple révèle plusieurs choses que l’on ne peut imaginer.
Le président camerounais s’est forgé un nom illustre fait d'un surnom, sachant que les grands hommes ont été célèbres par leurs surnoms et pseudonymes. Vladimir, Staline, Voltaire, Roosevelt en sont des exemples.
Les astrologues et les graphologues ont essayé d’expliquer comment le prénom et le surnom aident à la célébrité parce que le plus souvent courts et faciles à mémoriser par la masse.
D’abord, il faudra choisir un nom pas trop long et qui sonne bien, un nom qui passe aisément et bâtit la popularité de la personne qu'il désigne. Les astrologues vont plus loin dans la sémantique onomastique du président camerounais.
Pour les astrologues, « si Biya s'était appelé Abondo et non Biya, les choses auraient été autrement. Le destin se serait noué autrement. Il est évident en psychologie et en astrologie que le nom est diversement apprécié et révèle si souvent la personnalité des individus qu'il désigne. On ne colle pas un nom à un être humain en s'inspirant du hasard. Biya est Biya par la force de la nature. »
Il faut rappeler que Paul Biya a bâti sa personnalité sur un patronyme qui n'aurait point eu, jadis, un destin illustre. Le fils de la campagne, parti à la conquête du savoir, a finalement été propulsé par le destin vers la cime du pays. Cet homme qui a reçu un nom anodin a multiplié ses personnalités, en se laissant guider par des oracles qui ont pris les hommes à contrepied.