Ce sont de nouvelles images spectaculaires de Neptune. Elles ont été obtenues par le puissant télescope spatial James Webb, qui est devenu opérationnel en juillet dernier.
Grâce à ses instruments infrarouges, le télescope met en évidence des caractéristiques de Neptune qui n'ont jamais été observées avec autant de détails, depuis que la sonde Voyager 2 a survolé la planète en 1989.
Lire aussi :
La lune apparaît comme une étoile dans les images de Webb.
C'est parce que Neptune est obscurcie dans la vue du télescope par l'absorption du méthane aux longueurs d'onde infrarouges.
Triton, quant à elle, reflète environ 70 % de la lumière solaire qui frappe sa surface glacée. Il est très lumineux.
Par rapport aux images les plus récentes du télescope spatial Hubble, qui fonctionne avec une technologie datant d'il y a trois décennies, la différence est importante.
"Nous essayions tous d'interpréter cela sur nos téléphones, mais c'est incroyable de voir ces anneaux, et nous accédons à des longueurs d'onde que personne n'a vues auparavant", a-t-elle déclaré à la BBC.
"C'est génial de voir à quel point tout le monde est excité ! Les plus grandes longueurs d'onde sont totalement nouvelles et pourraient nous donner une fenêtre sur les schémas de circulation profonds, avec une bande équatoriale brillante qui ressemble un peu aux bandes brillantes de Jupiter et de Saturne", a-t-elle poursuivi.
Leigh Fletcher signale que "les puissantes tempêtes de Neptune sont plus actives que jamais", et que "toute la famille de Neptune est représentée ici, avec ces lunes annulaires et Triton".
Lire aussi :
Pour faire une fois le tour du Soleil, elle doit parcourir une distance d'environ 4,5 milliards de kilomètres, ce qu'elle fait toutes les 164,8 années terrestres.
Comme les autres géantes extérieures du système solaire, son atmosphère contient beaucoup d'hydrogène et d'hélium. Mais il y a une très forte présence de glaces, d'eau, d'ammoniac et de méthane.
Le diamètre de Neptune est d'environ 50 000 km, soit près de quatre fois celui de la Terre.