Le ministre de Paul Biya est rattrapé par le faux autour d’un terrain de 2 milliards FCFA de la famille FADIL. C'est Boris Bertolt qui remet l'information au goût du jour.
« Il y a quelques jours, je vous annonçais en exclusivité que Mamoudou Fadil, le consul honoraire de la Côte d’Ivoire à Douala accusait Atanga Nji de vouloir arracher leur terrain alors qu’il n’est ni propriétaire du titre foncier ni héritier de la société Complexe Chimique Camerounais (CCC) propriété des FADIL qui a acquis le terrain. Le 30 mars 2023, Atanga Nji était sommé d’arrêter les travaux. Sauf qu’on en sait un peu plus sur ce qui s’est passé », indique le journaliste.
En effet, ledit terrain appartient à la succession FADIL. Il y a un conseil d’administration de 6 personnes. 5 frères et 1 soeur. Le titre foncier est au nom de la CCC. Ce titre foncier était hypothéqué à la CBC pour 600 millions Fcfa.
Bayero Fadil, Le frère de Mamoudou Fadil, est venu vendre le terrain de la succession familiale à 2 milliards Fcfa. Il propose le terrain au ministre de l’administration territoriale tout en lui expliquant la situation, Atanga Nji n’y voit aucune objection et décide d’acheter le terrain sans consulter les autres frères et la sour.
« Atanga Nji verse 1,4 milliard Fcfa à Bayero Fadil et 600 millions à la CBC pour s’assurer que l’hypothèque est levé.
Sauf que le titre foncier et le certificat de propriété sont au nom de CCC. La famille Fadil a acquis ce terrain depuis des décennies », a indiqué le journaliste politologue.