Cabral Libii n’est pas resté longtemps silencieux après les récentes déclarations du ministre de l’administration territoriale Paul Atanga Nji qui fait passer le député pour un usurpateur. A travers ses avocats, Libii répond au ministre qu’il traite d’irresponsable. Il fait confiance à la justice camerounaise qui est déjà saisie du conflit qui oppose Cabral Libii à Robert Kona.
L’intégralité du communiqué
Suite à l'entêtement de certains acteurs dans des agissements de nature à semer la confusion, le Président National du PCRN l'honorable Cabral LIBII a instruit la saisine de la justice à l'effet d'interdire à l'ancien militant Kona Robert de se prévaloir de la qualité de président du PCRN et d'agir à ce titre.
A cet effet, il rappelle à ses militants et sympathisants:
1- Agissant en qualité de Président National du PCRN et par assignation du 07 Mai 2024 il avait saisi le juge des référés du tribunal de première instance de Maroua des deux demandes ci-après:
-Suspendre la tenue illégale du congrès convoqué au mépris des Statuts du parti par Kona Robert pour les 25 et 26 mai 2024 à Maroua;
-Interdire à Kona Robert de se prévaloir de la qualité de Président National du Parti et conséquemment de poser tout acte au nom et pour le compte du PCRN;
Sur la première demande, et par ordonnance n°09 du 21 mai 2024, le juge avait constaté et décidé que le Président National du Parti est Cabral LIBII, et par conséquent, que M. Kona Robert n'avait pas qualité pour convoquer un congrès du Parti, conformément à ses statuts.
Sur la deuxième demande, le juge avait (involontairement) oublié de statuer. Dans ce cas, d'ailleurs fréquent en procédure, on dit que le juge a statué" infra petita".
2- M. Kona Robert ayant formé appel contre cette décision du juge des référés, et la première audience étant prévue le 10 juillet 2024 devant la Cour d'Appel de l'extrême Nord à Maroua, une demande (déjà préparée par le Conseil soussigné), sera soumise à ladite Cour à l'effet de réparer cette omission en interdisant à M. Kona Robert de dorénavant se prévaloir de la qualité de Président National du Parti et subséquemment de parler ou d'agir au nom du PCRN.
Le Président National Cabral LIBII exhorte ses militants et sympathisants à faire confiance à la justice, à ne pas succomber à l'apologie de l'illégalité faite de manière désormais récurrente par un MINAT irresponsable et inconséquent, et à s'inscrire massivement sur les listes électorales pour prendre toute leur part dans l'avènement du changement en vue.