2

'Atangana Kouna n'a payé que 20 millions à l'Etat': le deal enfin connu

Kouna   Ngoh Le ministre Atangana Kouna a été libéré après les instructions de Paul Biya

Tue, 9 Aug 2022 Source: www.camerounweb.com

• Atangana Kouna n'a pas payé 1,2 milliard FCFA à l'Etat

• L'ancien ministre n'a payé que 20 millions CFA

• Le deal entre le ministre et des autorités a été dévoilé


Quelques jours après sa libération, les vraie raisons pour lesquelles elle a eu lieu, les conditions et le montant versé par Atangana Kouna à l'Etat du Cameroun sont connus.

En effet, des investigations du journaliste Michel Biem Tong permettent de se rendre compte des vraies informations qui ont, comme plusieurs autres été cachée.

"Le ministre libéré, après avoir retourné presque 20 millions à l'Etat", lit-on dans une publication faite par le journaliste camerounais en exil en Norvège.

"Atangana Kouna a été libéré parce qu'il est dit qu'il a remboursé à l'État les 1,2 milliard FCFA dont il a été accusé de détournement de fonds Mais il risquait la prison à vie si la loi criminelle était strictement appliquée. La loi sur le Tribunal pénal spécial votée en 14. Décembre 2011 du parlement camerounais offre l'occasion aux personnes accusées de détournement de fonds de plus de 760 443 NOK (50 millions FCFA) de restituer l'argent à l'État", ajoute le journaliste.

D'après d'autres sources, l'ancien ministre a été plutôt libéré pour ses capacités d'agent de renseignement. En effet, tout comme Amougou Bélinga, le patron de Vision4, Atangana Kouna a bossé pendant un moment avec les renseignements camerounais et aurait des contacts qui pourraient servir certains intérêts du régime de Yaoundé.

Rappelons que Basile Atangana Kouna a été libéré en juillet après plus de 4 ans de prison. Il a été accusé de détournement de fonds de 1,2 milliards de CFA.

Source: www.camerounweb.com