Atanganagate: le film de l'arrestation du vicaire de Mokolo

Mokolo Pretre Le vicaire de Mokolo aurait aidé l'ex-ministre Basile Atangana dans sa fuite

Wed, 28 Mar 2018 Source: Le Messager No 5039

Il est reproché à l’homme d’église d’avoir intervenu dans la transaction financière ayant huilé la machine pour l’évaporation de l’ex ministre de l’Eau et de l’énergie, pourtant sous le coup d’une interdiction de sortie du territoire camerounais.

Le berger de la paroisse de Mokolo aurait servi de passerelle dans cette affaire à rebondissements. L’information fait grand bruit tant dans le milieu ecclésiastique qu’au sein de l’opinion. Un prêtre et de surcroît Vicaire de la Paroisse de Mokolo dans le 2è arrondissement de Yaoundé a troqué sa soutane en vêtement de facilitateur pour la disparition de l’ex ministre de l’eau et de l’énergie.

Lui qui est très proche de la famille serait intervenu, selon des sources proches des services de sécurité, pour brouiller les pistes et éviter que l’on ne mette le grappin sur le désormais pensionnaire de la prison de Kodengui. Basile Atangana Kouna s’était alors volatilisé sans que l’on ne sache comment et même le mode opératoire de cette cavale. Il serait donc hasardeux de penser que le diable s’habille finalement en soutane et que le loup a finalement élu domicile dans la maison du seigneur.

Selon des indiscrétions, le serviteur de Dieu désormais entre les mains de la justice où il doit répondre au moins des charge de « complicité d’évasion ou tentative d’évasion, voire de complicité d’entrave à la justice criminelle, etc. », selon l’avis d’un juriste, aurait voulu effectuer une opération financière dans une banque de la place pour en direction du Nigéria où se trouvait déjà le destinataire. Ce dernier n’étant autre que l’ex patron de la Camwater.

Seulement le montant de ce mouvement aurait intrigué les banquiers qui ont aussitôt alerté les services d’intelligence financière nationale compétents à cet effet.

Selon nos informations, le prête aurait pris le pactole chez dame Atangana Kouna pour expédier à l’ex-Dg de la Camwater afin que ce dernier s’évanouisse de plus en plus loin dans la nature. Très proche de la famille en tant qu’il officiait lors des évènements dans la famille, l’Abbé Dieudonné Nkodo a finalement mordu à l’hameçon des plaisirs du monde au point de servir de canal à l’évasion fiscale et même de l’élargissement d’un commis de l’Etat impliqué dans des dossiers de malversations financières. Sa chair a été faible face au lucre. Les sources indiquent que l’Eglise catholique aussitôt informée s’est mobilisée pour voir clair. Car le prélat impliqué dans cette aventure ambigüe aurait passé la nuit à la police judiciaire.

Porté disparu...

Le prélat n’a pas donné signe de vie depuis dimanche dernier selon certains fidèles. Sa dernière apparition remonterait en effet à vendredi dernier lors du chemin de croix. Au sanctuaire du sacré cœur de Jésus de Mokolo où il officie souvent, pas de trace. Motus et bouche cousue. Personne n’ose aborder le sujet à visage découvert comme si une consigne avait été donnée. Questionné sur la non présence de Monsieur l’abbé, les responsables tournent le journaliste en bourrique.

Sous anonymat certains affirment même qu’il était là en matinée. Même Monseigneur Mbarga, archevêque métropolitain de l’archidiocèse de Yaoundé, officiant principal de la messe des malades et affligés, n’aborde le sujet ni dans son homélie ni dans les intentions de prière.

Seuls le recteur du sanctuaire, l’abbé Joseph Bikoula Ateba, 2 autres prêtres et un séminariste font office de responsables. Mgr Jean Mbarga, la mine sereine, a terminé son office sans même évoquer le cas de ce berger certainement en difficulté. Un sujet embarrassant qui aurait pu venir ajouter de la lourdeur sur le climat qui régnait déjà à l’église du fait de la présence des malades et des personnes vulnérables venues recevoir la bénédiction et la guérison.

Cependant, le Messager a appris que le prêtre désormais dans les salles draps est un neveu à l’ancien ministre de l’eau et de l’énergie. Lorsque notre reporter quittait les lieux, il n’y avait toujours pas l’ombre de l’abbé Dieudonné Nkodo qui pour certains fidèles de l’église, est un exemple en terme comportemental et de prédication. Pourtant, à en croire les dernières évolutions de l’affaire, le loup se serait déguisé en agneau.

Source: Le Messager No 5039