Ils ont été jugés par le pôle judiciaire spécialisé
En 2018, une double attaque terroriste a frappé l’ambassade de France au Burkina Faso ainsi que l’état-major général des armées. Ces assauts ont causé la mort de huit personnes et fait quatre-vingt-cinq blessés. Initialement, huit suspects avaient été interpellés et poursuivis pour « actes terroristes », « complicité d’assassinats » et « complicité de tentative d’assassinats ».
Ils ont été jugés par le pôle judiciaire spécialisé dans la répression des actes terroristes du tribunal de grande instance de Ouagadougou. Ce 25 février, le verdict a été rendu : trois d’entre eux ont été condamnés à la réclusion à perpétuité. Selon les informations recueillies, ces derniers ont reconnu leur implication dans ces attaques ainsi que leur appartenance à un groupe terroriste.
Deux autres accusés, qui finançaient les activités du groupe, et un troisième, exerçant la profession de couturier au profit des membres de l’organisation, ont quant à eux écopé de peines allant de dix à vingt et un ans de prison ferme, assorties du paiement d’une amende de deux millions de francs CFA.
Enfin, deux autres prévenus ont été relâchés en raison de l’insuffisance de preuves.
Il est à noter que les six condamnés sont également tenus de verser solidairement les dommages et intérêts accordés aux parties civiles.